Les problèmes socioéconomiques de la province du Kasaï exposés au Premier ministre

0
524

Kinshasa, 06 Août 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkama a échangé, mercredi, avec le caucus des députés nationaux et sénateurs  originaires du Kasaï, conduit par le sénateur Evariste Boshab, venu lui soumettre des problèmes socioéconomiques  et surtout  sécuritaires de cette province.

Selon le compte-rendu du sénateur Boshab, cette rencontre qui s’est tenue en présence du gouverneur de la province du Kasaï Dieudonné Pieme et des ministres concernés, a abordé, avec le chef du gouvernement, les questions liées aux incursions momentanées qui viennent de l’Angola, dont est victime la province, notamment dans les territoires de Mueka et Demba, pour qu’il n’y ait plus mort d’hommes.

Evariste Boshab a également évoqué le problème des infrastructures, menacées de disparition par les érosions, dans la  plupart des chefs-lieux des territoires, y compris  Tshikapa, chef-lieu de la province.

La question de la précarité de la population suite à la guerre qui a débuté en 2016 et qui a entrainé des conséquences néfastes dans le chef de la population détruisant les écoles, les hôpitaux, a également été abordée.

Le Premier ministre, a indiqué le sénateur, a réagi positivement et a promis d’apporter des solutions posées.

Le gouverneur de ladite province, Dieudonné Pieme, a, pour sa part, exprimé sa satisfaction pour l’intérêt affiché par le Premier ministre Ilunga pour la résolution des problèmes lui posés.

«Le gouvernement provincial, seul, n’arrivera pas à régler tous les problèmes de la base, raison pour laquelle, nous sommes venus solliciter l’action du gouvernement central en vue de soulager tant soit peu la population du Kasaï», a-t-il déclaré.

Ont également été associés à cette réunion, le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, celui des Transports et voies de communication, le ministre des Affaires humanitaires et solidarité nationale ainsi que le vice-ministre de l’Intérieur, note-t-on. ACP/ODM/Awa/MNI