Sud-Kivu : la notabilité des Wamuzimu dénonce l’exploitation des minerais dans la rivière Elila

0
789

Bukavu, 06 Août 2020 (ACP).- La notabilité de la chefferie des Wamuzimu, dans le territoire de Mwenga, dénonce l’exploitation des minerais par la société CONGO Blueant Minerals dans la rivière Elila, située dans cette contrée de la province, indique un communiqué signé par les notables Lusu Wamuzimu, Kangele Mwenda et Lusu Bani Ikama, Kamangu Thomas, dont copie parvenue jeudi à l’ACP.

Selon les signataires, cette société s’est installée dans le site minier de Bakongo, sous couvert de la coopérative Lutonde, et exploite de l’or au mépris de la conservation de la nature, car la rivière Elila est déjà polluée.

Cette société, affirment-ils, ne respecte pas le cahier de charge de la population locale. Ils demandent au gouverneur de province et au ministre central des mines de suspendre cette exploitation.

M. Stanislas Byenda, chargé de l’administration de la société Congo Blueant Minerals, a indiqué que les notables des Wamuzimu n’ont pas raison parce que cette société accompagne les coopératives.

Il confirme que leur société assiste la chefferie des Wamuzimu à travers le comité local de développement (CLD), avant de préciser qu’un centre de santé est en pleine construction alors que le tronçon routier Burhale-Kitindi (Shabunda) est en réhabilitation grâce au fonds alloué au CLD/Wamuzimu.

La chefferie des Wamuzimu est située à 180 Km au Sud-Ouest de la ville de Bukavu. ACP/ODM/Awa/MNI