Vingt-huit pays visités par Thomas Iyala en 45 ans d’animation dans les stades du pays et d’Afrique

0
117

Kinshasa, 06 août 2020 (ACP).- L’animateur Thomas Iyala Kimasi du DC Motema Pembe et des Léopards de la RDC a visité 28 pays africains en 45 ans d’animation dans les stades du pays et d’Afrique, a-t-il déclaré jeudi à l’ACP au cours d’un entretien.

Figure de proue du groupe d’animation du DC Motema Pembe et des Léopards de la RDC, Iyala Kimasi, à qui on a  collé le pseudonyme d’Ambassadeur, a fait ses débuts en 1975 et, à sa à sa propre initiative, au milieu de la décennie 70, il a commencé à faire des sorties-éclairs, au stade Père Raphaël de la Kethulle de Rihove, ex-stade du 20 Mai, en plein cœur du pourtour réservé aux supporteurs du DC Motema Pembe.

Il a fait savoir que son grand départ et sa plus grande sortie remonte en 1985 au stade Père Raphaël, lors du match victorieux des Léopards du Zaïre de la génération des joueurs Santos Muntubile, Ndinga Mbote, Basaula Lemba, Tweba Menayame (auteur du fabuleux 3ème et dernier but des fauves congolais d’une reprise de volée), Bwana Ngalula, Nkama Mondweni et autres Richard Mapwata, face aux Palancas  Negras d’Angola, battus par 3-0.

A partir de cette rencontre, a-t-il noté, l’ancien ministre des Sports, Tshimbombo Mukuna, lui a collé le statut d’animateur principal des Léopards. « C’est lui d’ailleurs qui m’a permis d’avoir mon premier passeport dans la perspective du match retour entre l’Angola et le Zaïre à Luanda », a-t-il relevé, ajoutant que, lors d’un déplacement des Léopards en Tanzanie, il a fait appel à Malula alias Maman Congo, l’animateur de l’AS Dragons de Kinshasa, suivi de Iyolela de V.Club en 1989. En 1992, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Tunisie, s’est ajouté Evoloko Salem du DC Motema Pembe.

Mais en 1995, à l’initiative du journaliste Pierre-Célestin Kabala Mwana Mbuyi, l’Association des animateurs de l’équipe nationale, les Léopards, a vu le jour et fait sa sortie officielle dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa. L’Association sera dès lors sponsorisée par une société brassicole de la place pendant 15 ans. Les animateurs de Motema Pembe, V.Club et Dragons, constitutifs de l’association bénéficieront annuellement chacun de 75 casiers de bière plus une enveloppe de 25.000 FC jusqu’en 2010.

Cela constitue, selon Thomas Iyala, les quelques avantages et les souvenirs inoubliables tirés de ladite association, autant que les 28 pays visités à travers le monde avec les Léopards, dont le tout dernier est l’Egypte à l’occasion de la CAN 2019. Thomas Iyala Kimasi a tenu à préciser que l’Association, qui s’est ouverte à d’autres animateurs parmi lesquels ceux du FC Renaissance du Congo de Kinshasa, compte à ce jour une centaine de membres.

Seul constat négatif, son groupe est souvent payé en monnaie de singe comme après le sacre des Léopards au 5ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Rwanda en 2016. « Certes, les Léopards ont bien mouillé les maillots sur le terrain mais, dans les gradins, nous nous sommes cassés les cordes vocales dans notre rôle du 12ème homme, comme pour exprimer la belle communion d’esprit entre les Congolais », a-t-il noté avec regrets.

Il a conclu en évoquant le très mauvais souvenir pour le groupe, la mort de son ancien collègue, Godjila «Nsumbu Asani», animateur de l’AS V.Club. ACP/ODM/Awa/MNI