Haut Katanga : le gouverneur de province  fustige  la spoliation du  site de l’hôpital Jason Sendwe

0
378

Lumbashi, 07 Août 2020 (ACP).- Le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a, lors de sa visite effectuée jeudi à l’hôpital général de référence Jason Sendwe à Lubumbashi, déclaré que Le site  de cette formation médicale n’était pas à vendre, à spolier, ni à louer.

Cette visite fait suite à la vente  d’un hectare de la concession de  cet hôpital par le ministère de l’Urbanisme et habitat qui a signé un contrat avec  un commerçant libanais. A cette occasion, le  médecin directeur de cette formation  hospitalière, Dr André Mwelwa, a expliqué à l’autorité provinciale que l’Urbanisme et habitat n’a pas consulté le comité de gestion de l’hôpital  avant de  vendre cet espace réservé  au  projet de construction d’un centre moderne avec des chambres froides pour le dépôt des vaccins  destinés notamment  aux  provinces de l’ex  Katanga,  les deux Kasaï et le Maniema.

 Construction de quatre auditoires pour l’ISS

Le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a promis de construire dans un mois sur le site de l’ISS, situé au quartier Kilobelobe dans la commune Annexe à Lubumbashi, quatre auditoires en guise de compensation pour les anciens auditoires situés sur le boulevard Lumumba dans la commune de Lubumbashi démolis la semaine dernière par un sujet libanais, sans respect des procédures.

À l’issue d’une visite effectuée jeudi  sur le site de cet  institut, il a demandé à ses responsables l’Institut de saisir la justice pour que cet établissement d’enseignement supérieur, qui occupe le bâtiment démoli depuis 1976,  soit rétabli dans ses droits.

Le responsable de l’Institut Supérieur de la Statistiques a remercié le gouverneur du Haut Katanga pour son soutien total à son institution. ACP/FNG/NIG/JFM/Thd