L’explosion démographique en RDC, une opportunité pour l’émergence de l’agriculture, selon un expert

0
119

Lubumbashi, 07 Août 2020 (ACP).- Le spécialiste en agriculture urbaine de l’université  de liège, Meurice Kesonga, a indiqué, dans un entretien avec l’ACP que l’explosion démographique en République Démocratique du Congo doit être considérée comme une opportunité pour l’émergence de l’agriculture dans ce pays.

Selon lui, la quantité de la main d’œuvre et le nombre des bouches à nourrir sont les facteurs principaux pour développer l’agriculture. Dans cette optique, la RDC, regorgeant plus de 80 millions d’habitants, constitue un marché potentiel pour l’écoulement des produits agricoles, a-t-il ajouté. Il a démontré qu’avec l’agriculture, la RDC peut gagner 23 milliards de dollars l’an. En effet, si un Congolais consomme 1 dollar américain par jour, le marché agricole nous offre un chiffre d’affaires journalier évalué à 80 millions de dollars, ce qui nous donne 23 milliards de dollars l’an.

Par ailleurs, il a déploré le fait que 90% de ce chiffre d’affaires est absorbé par les investisseurs étrangers au détriment des autochtones.

Le gouvernement devrait mettre en place des politiques agricoles propices à soutenir les producteurs locaux en vue de leur permettre d’arracher plus de part des marchés, a-t-il indiqué. ACP/FNG/NIG/JFM/Thd