Nécessité d’une bonne préparation psychologique  pour le retour des enfants à l’école

0
385

Goma, 07 Août 2020 (ACP).- Les élèves ont besoin d’une bonne préparation psychologique et un bon accompagnement pour préparer  la  rentrée scolaire en dehors des mesures préventives contre la pandémie de la maladie à Corona virus,  a indiqué  Mme Carine Kanku, psychologue du travail, vendredi lors d’un entretien avec l’ACP.

Pour cette psychologue, le retour à l’école des enfants qui avaient brusquement interrompu le rythme scolaire acquis depuis les années risque d’être difficile. Raison pour laquelle les parents doivent accompagner les enfants. Ces derniers ne doivent pas être trop tranchants car les enfants peuvent manifester des petites résistances à retourner à l’école. L’accompagnement des parents en ce temps c’est de mettre les enfants en confiance, leur faire comprendre que la maladie n’est pas finie  et  ils doivent vivre avec.

Les enfants peuvent craindre ce contexte difficile de la maladie ; surtout comme il faut adopter des nouveau comportements, par exemple ne plus tendre la main pour saluer leurs amis avec qui ils étaient habitués à jouer, se laver régulièrement les mains, respecter la distance d’un mètre… Pour préparer cette rentrée, les parents doivent parler aux enfants de la maladie. Chercher à jauger leur niveau de connaissance sur la maladie.

Les parents doivent enseigner  aux  enfants le respect des mesures barrières, préparer avec eux cette rentrée car le travail de l’éducation des enfants est un travail qui doit être fait par les enseignants certes mais  aussi par les parents  d’où l’importance du travail des parents en amont.

Certains parents interrogés à Goma sont retissent quant à envoyer les enfants à l’école suite à cette pandémie. D’autres qui ne croient pas à l’existence de la maladie souhaitent le retour des enfants à l’école car ils pensent qu’ils perdent utilement le temps à la maison.  ACP/FNG/NIG/JFM