Nord-Kivu : plaidoyer pour la fin  des arrestations des pécheurs dans le  lac Edouard

0
685

oma, 07 Août 2020 (ACP).- Le comité de pêcheurs de Kasindi-Port, localité côtière du lac Edouard,  interpelle les élus du territoire de Beni ainsi que les Gouvernements congolais et ougandais face aux arrestations répétitives des pêcheurs en pleine activité sur ce cours d’eau.

Selon président de cette corporation,  Pitula Kaingo, joint  jeudi au téléphone par l’ACP, l’arrestation de 10 pêcheurs ougandais par la force navale congolaise ainsi que des arrestations répétitives, par le marine ougandaise, des pêcheurs congolais sur le lac Edouard, ne permettent pas aux deux parties d’exercer leurs activités paisiblement.

M.Kaingo appelle les deux pays, à travers leurs élus respectifs, à trouver des solutions à ce problème afin de limiter ces arrestations de part et d’autre et ainsi apaiser les tensions de deux cotés. Pour lui, seuls les élus du territoire de Beni sont mieux placés pour trouver une issue à cette situation, car une maitrise de terrain.

Plus de 100 pirogues avec moteurs hors-bords, appartenant aux pêcheurs congolais de Kasindi-Port, Kyavinyonge et Nyakakoma sont consignés par la marine ougandaise contre 10 pêcheurs ougandais arrêtés par la Force navale de la RDC. Les pêcheurs ougandais sont accusés d’avoir violés la frontière liquide entre les deux pays. ACP/FNG/NIG/JFM/Thd