Organisation d’un atelier sur l’analyse de l’impact de la covid-19  sur l’agriculture familiale

0
627

Kinshasa, 7 Août 2020 (ACP).- Le Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale en République démocratique du Congo (CNPAF-RDC) projette l’organisation, du 11 au 12 août, d’un atelier sur l’analyse de l’impact de la covid-19 sur l’agriculture familiale, a appris l’ACP vendredi auprès des organisateurs.

Le CNPAF-RDC qui estime que la situation des paysans est devenue particulièrement inquiétante, espère que cette rencontre  donnera la réponse aux préoccupations de petits agriculteurs face à la pandémie qui affecte  le secteur agricole avec des conséquences imprévisibles pour l’humanité.

Parmi les personnes touchées, souligne les organisateurs, il y a l’agriculteur et l’agricultrice qui ont vu leurs activités anéanties du fait des différentes mesures prises pour endiguer la propagation du virus, à savoir la fermeture des frontières ayant limité l’accès  aux marchés et l’acquisition des intrants nécessaires.

Pour le CNPAF-RDC, tous les acteurs sont mobilisés pour faire face à cette crise dont les réponses  devront, à la fois, être conjoncturelles et structurelles. C’est le cas notamment des mesures prises par le gouvernement central et les gouvernements provinciaux ; du nouveau programme du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour atténuer l’impact de la covid-19 ainsi que du projet du ministère de l’Agriculture portant sur la relance agricole basée sur 8 (huit) filières.

Ledit  atelier de deux jours regroupera les membres du CNPAF-RDC et du gouvernement central ainsi que des partenaires techniques et financiers. ACP/FNG/NIG/JFM