Plaidoyer pour la promotion en RDC des lois en faveur de la parité

0
366

Kinshasa, 07 Août 2020 (ACP).- Jean-Benoît Lobota, acteur social, a plaidé vendredi à Kinshasa pour la promotion des lois en faveur de la parité et l’application effective de celles-ci afin d’assurer un développement équilibré et rapide en République Démocratique du Congo (RDC),  dans son intervention lors d’une rencontre avec la presse.

Parlant de l’importance de participation féminine dans le progrès du pays, M. Lobota a noté que la RDC étant composée en majorité des femmes, soit environ 52%, il est impérieux que cette population féminine soit mise dans des conditions similaires  que les hommes afin que tout le monde mette sa main à la pâte dans un même élan pour vite combler le retard dans le progrès qu’a accumulé ce pays potentiellement riche.

Il a cependant, reconnu que des lois qui sont souvent l’œuvre des hommes, ne tiennent pas toujours compte des particularités du sexe féminin fragilisé par des pesanteurs socioculturelles, avant d’exhorter les femmes à ne pas se contenter de leur sort, mais à se battre pour gagner leur cause, celle de bénéficier des mêmes droits que leurs partenaires de sexe masculin.

Par ailleurs, a estimé l’acteur social, cette démarche consistant à prioriser l’égalité des sexes, est salutaire  pour la RDC, signataire des traités régionaux et internationaux favorisant l’équilibre du genre dans l’optique de l’atteinte de la parité 50/50 d’ici 2035 telle que prévue par l’ONU-Femmes. ACP/FNG/NIG/JFM