Sud Kivu : processus de mis en œuvre de la foresterie communautaire dans le territoire de Fizi

0
346

Fizi, 07 Août 2020 (ACP).- M.Jean Pierre Ibucwa Lipanda,  coordinateur de TRAFED Asbl et chercheur environnementaliste, a ouvert jeudi les travaux d’ un atelier sur le processus de mis en œuvre de la foresterie communautaire  dans le territoire de Fizi, et dont l’objectif  est de protéger la foret de Basikalangwa Tingi-Tingi comme patrimoine communautaire.

 Cette forêt qui regorgeait divers espèces de la faune et de la flore   est   devenue de nos jours  une zone en proie au  braconnage et  un  maquis  des  groupes armés  qui livrent à l’exploitation illégale des ressources naturelles qui provoque  de perturbation climatique, la fuite voire la disparition des certaines espèces animales.

Selon l’initiateur de l’atelier, si  le gouvernement congolais l’accepte  sa structure va délimiter la zone et la protéger  pour  devenir un patrimoine communautaire à surveiller par les communautés locales. L’étendue  de cette foret va au-delà de 400.000 hectares et le formateur a  aussi éclairé les participants  sur les procédures à suivre pour obtenir les documents officiels. La première phase sera de cartographier la zone grâce à l’expertise de WWF, une ONG spécialisé dans ce domaine.

Les habitants de Basikalangwa Tingi- Tingi ont émis le vœu de voir ce foret être sous leur responsabilité en vue de la sauvegarder contre toute forme de destruction. ACP/FNG/NIG/JFM