Tenue prochaine d’un atelier sur la sécurisation des sites agricoles de Kinshasa

0
186

Kinshasa, 07 Août 2020(ACP).- Le coordonnateur du Réseau des organisations des producteurs agricoles familiaux de Kinshasa (ROPAFKI), Dagobert Yala Mbuenedio, a annoncé, vendredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, la tenue d’un «atelier de plaidoyer sur la sécurisation foncière des sites agricoles de Kinshasa», à N’djili-Brasserie dans la commune de Mont Ngafula.

Yala Mbuenedio a fait savoir que cet atelier aura pour thème : « l’agriculture urbaine réponse à l’insécurité alimentaire, au chômage et au ravitaillement de ville en légumes, fruits, poissons et viande frais », et cela réunira tous les maraîchers dont les sites sont spoliés par certains individus véreux.

Il a plaidé  pour cette catégorie professionnelle qui a continué à travailler pendant toute la période de confinement, insistant sur le fait que les maraichers de la ville de Kinshasa se sont donné corps et âme pour alimenter la ville en produits agricoles.

Le coordonnateur du ROPAFKI relève que malheureusement ces sites agricoles sont actuellement menacés de spoliation par certains individus mal intentionnés.

C’est dans ce cadre que «nous avons pensé mener des réflexions sur l’importance de l’agriculture urbaine, afin de mener des plaidoyers auprès des autorités pour la promotion et la protection des sites agricoles», a-t-il souligné. ACP/FNG/NIG/JFM