Kongo central : 95 enfants délaissés accompagnés dans la prise en charge sanitaire et scolaire à Mbanza-Ngungu

0
208

Mbanza-Ngungu, 09 août 2020 (ACP).- L’Association pour la promotion de minorité qualitative (APMQ) s’est engagée dans la prise en charge sanitaire et scolaire des enfants délaissés à Mbanza-Ngungu, où elle accompagne déjà 95 enfants dont 59 filles et 36 garçons, a indiqué samedi à l’ACP Théophile Dinanzeyi Kavenandokiko, coordonnateur de cette structure.

Association à vocation socio-humanitaire disposant d’un orphelinat au quartier Nsona Nkulu, l’APMQ travaille en synergie avec le bureau des affaires sociales du territoire de Mbanza-Ngungu, a noté Théophile Dinanzeyi qui a souligné que selon une étude menée dernièrement, plus de 900 enfants regroupés parmi ceux abandonnés, orphelins de père et de mère ainsi que ceux vivant dans la rue se retrouvent dans des conditions déplorables.

L’APMQ a déjà enregistré plusieurs réalisations, notamment la promotion et la défense des droits de l’enfant, les soins des enfants  vulnérables, la réunification familiale des enfants de la rue, la sensibilisation sur l’enregistrement des enfants à l’état-civil et la production agricole pour une auto-suffisance alimentaire.

Selon le coordonnateur de l’APMQ, ce travail de longue haleine nécessite des fonds importants pour l’encadrement de ces enfants et la réponse à certains de leurs besoins tels que la restauration, la scolarisation, les soins médicaux et l’accoutrement.

Théophile Dinanzeyi a avoué que son organisation est dans l’incapacité de prendre en charge ces enfants faute de moyens suffisants.

Il a ainsi sollicité du gouvernement tant provincial que national ainsi que des hommes de bonne volonté le soutien financier et matériel des actions de cette structure soucieuse de ces enfants abandonnés et des parents de prendre leur responsabilité dans le respect de tous les droits des enfants.

Il a souhaité que le gouvernement central soit beaucoup attentif aux efforts de certaines associations de provinces qui se déploient activement dans l’accompagnement de l’Etat afin de booster son émergence. ACP/ CL/Fmb