Le gouvernement soutient le dialogue aux préoccupations des pétroliers de la zone Sud-est de la RDC

0
120

Kinshasa, 09 août 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre  Ilunga Ilunkamba a donné des orientations pour poursuivre le dialogue afin de proposer une solution appropriée aux préoccupations des pétroliers de la zone Sud-est de la RDC, à l’issue d’une séance de travail qu’il a eue samedi, avec le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Rubens Mikindo Muhima et la ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo.

Le ministre Rubens Mikindo Muhima, qui l’a indiqué à l’issue des échanges, a lancé un appel au calme, dans l’attente d’une solution équitable pour toutes les parties.

Pour Rubens Mikindo, les revendications des pétroliers concernent principalement la structure des prix. «Il est question de préserver les intérêts des uns et des autres, pour que les intérêts de l’Etat ne soient pas bafoués, a-t-il soutenu.

Il sied de rappeler qu’il y a des velléités de grève des pétroliers de la zone Sud-est notamment dans le Haut-Katanga et le Lualaba.

Ces pétroliers dénoncent le fait que le prix de vente actuel appliqué dans la zone ne permet pas le renouvellement de leurs stocks. Depuis le mois de mai dernier, l’essence et le gasoil coûtent respectivement 1.995 fc et 1.985 fc dans la zone Ouest du pays et dans la zone Est, ces mêmes produits se vendent à 1.500 fc et 1.540 fc le litre. ACP/CL/Fmb