Le Premier ministre libanais appelle à des élections anticipées

0
441

Kinshasa, 09 août 2020 (ACP).- Le Premier ministre libanais Hassan Diab a appelé samedi à des élections législatives anticipées, déclarant qu’il proposerait un projet de loi pertinent lundi, a rapporté la chaîne de télévision Al-Jadeed, citée dimanche par les médias étrangers. « Le pays ne peut pas surmonter sa crise actuelle sans élections parlementaires anticipées« , a déclaré M. Diab dans une allocution télévisée.

Il a également exprimé son soutien à la demande du peuple libanais qui veut des réformes pour le pays. Exhortant tous les responsables à travailler ensemble dans les prochains mois, M. Diab a affirmé qu’il accorderait deux mois supplémentaires jusqu’à ce que les réformes soient approuvées.

Samedi après-midi, des milliers de personnes sont descendues dans les rues du centre de Beyrouth pour protester contre le gouvernement et exiger une refonte complète du système politique, quelques jours après les explosions massives qui ont secoué la capitale libanaise et ont fait au moins 158 morts et 6.000 blessés. Selon les premières informations, le nitrate d’ammonium stocké dans l’entrepôt du port de Beyrouth depuis 2014 pourrait être à l’origine de ces explosions meurtrières. 

L’ONU débloque six millions de dollars pour les victimes des explosions de Beyrouth

Par ailleurs, les Nations Unies débloquent un fonds de secours immédiat de six millions de dollars pour les soins d’urgence des victimes des explosions de Beyrouth et la réparation des maisons des personnes vulnérables, a déclaré vendredi Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, ont indiqué dimanche les mêmes sources. Ce fonds s’ajoute aux neuf millions de dollars débloqués précédemment par le Fonds humanitaire libanais de l’ONU, a-t-il indiqué.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande 15 millions de dollars supplémentaires pour couvrir les besoins immédiats et assurer la continuité de la réponse au COVID-19 dans tout le pays, a-t-il déclaré. Les explosions de mardi ont détruit 17 conteneurs de fournitures médicales essentielles de l’OMS, tandis que des équipements de protection individuelle ont complètement brûlé. Un appel de fonds d’urgence des Nations Unies est prévu pour le Liban, a déclaré M. Haq.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) distribue 5.000 colis alimentaires aux familles touchées au Liban, a indiqué le porte-parole. Chaque colis est suffisant pour nourrir cinq personnes pendant un mois et comprend des denrées alimentaires de base comme du riz, des pâtes, de l’huile, du sucre, du sel et du concentré de tomates.

Un avion transportant 8,5 tonnes de matériel chirurgical et de traumatologie donné par le ministère italien des Affaires étrangères s’est envolé pour le Liban à partir du dépôt d’intervention humanitaire du PAM à Brindisi, en Italie, a déclaré M. Haq.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a pour sa part déclaré que le besoin d’abris est énorme, les maisons de centaines de milliers de personnes ayant été détruites. L’agence met à disposition ses stocks de kits d’abris, de bâches en plastique et de dizaines de milliers d’autres articles de secours essentiels, y compris des couvertures et des matelas, déjà présents au Liban.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a indiqué que jusqu’à 100.000 enfants figurent parmi ceux dont les maisons ont été détruites ou endommagées et qui ont été déplacés. Quinze centres de santé primaire ont subi des dommages. ACP/CL/Fmb