Le président américain signe une série de mesures d’aide contre le COVID-19

0
271

Kinshasa, 09 août 2020  (ACP).- Le président américain Donald Trump a signé samedi une série de décrets visant à prolonger certaines mesures d’aide contre le COVID-19 après l’échec des négociations entre les législateurs républicains et démocrates, ont rapporté dimanche les médias américains.

L’un des quatre décrets présidentiels prolongera les allocations de chômage jusqu’à la fin de l’année à un niveau réduit de 400 dollars par semaine, au lieu des 600 dollars approuvés par le Congrès fin mars, qui ont expiré fin juillet, précisent les sources.

Les autres décrets rétabliront le moratoire fédéral sur les expulsions, qui a également expiré fin juillet et reporteront les paiements des prêts étudiants jusqu’en 2020 ainsi que certaines obligations en matière de taxes sur les salaires.

Ces ordonnances de M. Trump seront probablement contestées en justice, car le Congrès dispose du pouvoir constitutionnel de déterminer le financement fédéral, selon les médias américains.

Plus tôt dans la semaine, les démocrates avaient proposé de réduire de 1.000 milliards dollars leur proposition d’aide de 3.400 milliards de dollars si les républicains  acceptaient d’augmenter du même montant leur propre enveloppe d’environ 1.000 milliards, mais se sont vus opposer une fin de non recevoir.

M. Trump avait déclaré vendredi qu’il signerait des décrets pour apporter une mesure d’aide si aucun accord n’était conclu avec les démocrates. ACP/CL/Fmb