Projet de tournage d’un documentaire illustratif de la crise à Beni

0
161

Kinshasa, 09 août 2020(ACP).-   Les participants au  wébinaire organisé samedi par  vidéoconférence, par le réseau d’affaires de jeunes entrepreneurs «Sultani Makutano»  se sont prononcés en faveur du projet  de tournage d’un documentaire illustratif de la crise d’insécurité et humanitaire dans le territoire de Beni, dans la province du Nord Kivu.

Le journaliste  Alain Foka, un autre panéliste a demandé à ses collègues professionnels des medias   de ses réunir pour faire un documentaire de plus au moins de 26 minutes d’ici la fin de cette année courant à diffuser dans de grand média internationaux,  afin de faire  voir à  la communauté internationale et panafricaine le drame de Béni. Il a aussi sollicité l’appui financière du gouvernement congolais pour la réussite de ce projet.

Le ministre des droits humains André Lite, un des panélistes à cette vidéoconférence,  a promis son engagement de soutenir cette initiative du documentaire jusqu’à sa réalisation.

Ce webinaire placé sous le thème : «Et si, Après Floyd, la presse s’intéressait au drame du Béni?»,  a permis à tous les participants de faire un décryptage des sujets abordé et préconiser des voies pour éradiquer la crise à l’Est du pays.

Le journaliste et responsable de la radio Top Congo FM Christian Lusakueno, le responsable de l’agence conseil «Meridia partners», Annie Mutamba, ont également intervenu à ce webinaire.

Signalant que ce webinaire  a été organisé en marge de la commémoration des 60 ans  de l’Indépendance de la RDC. ACP/CL/Fmb