Une accalmie sur le marché de change concrétisée par une légère appréciation du FC, selon la BCC

0
145

Kinshasa, 09 août 2020 (ACP).– Le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a   révélé qu’il s’observe une accalmie sur le marché de change qui est concrétisée par une légère appréciation de la monnaie nationale, le franc congolais,  par rapport aux devises étrangères.

Le gouverneur l’a fait savoir vendredi, lors de la  43ème réunion du Conseil des ministres où il a été invité pour faire un exposé sur l’évolution  de la récente situation du taux de change qui s’observe ces derniers jours, principalement à Kinshasa, a appris l’ACP samedi, de bonne source.

Selon la source, parmi les mesures qui ont contribuées à cette accalmie, le gouverneur de la BCC a fait notamment allusion à l’application de  la politique budgétaire stricte caractérisée par la mise en place d’un dispositif de gestion des finances publiques sur base caisse) ; à une politique monétaire basée sur la ponction de liquidité via la vente des devises ainsi qu’à la politique de change caractérisée par le paiement des dépenses du trésor en devises étrangères.

Pour le gouverneur de la BCC, d’autres mesures à venir dont celles liées à la politique budgétaire sont susceptibles de relancer l’économie. Il a par ailleurs  invité la Police nationale congolaise (PNC) et la Justice à prendre des dispositions utiles, pour sévir et mettre fin à des pratiques «illégales» qui sont à la base des spéculations. ACP/CL/Fmb