Ituri : la déclaration d’un groupe d’individus sous le label « G5 » sur la démission du gouverneur Jean Bamanisa jugé irresponsable

0
946

Bunia, 10 août 2020 (ACP).- Le gouverneur de province ad intérim, Martin Chalo Dudu, a, lors d’un point de presse animé le week-end dans son cabinet de travail, jugé irresponsable la déclaration d’un groupe d’individus sous le label de G5, qui demande la démission du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi.

Le gouverneur a.i. déclare ne pas comprendre le mobile de cette déclaration étant donné que Jean Bamanisa appuie en matériels les forces de sécurité et de défense ainsi que d’autres services spécialisés, déployant ainsi beaucoup d’efforts pour la restauration d’une paix durable dans les entités touchées par des atrocités de forces négatives.

« Nous trouvons que par cette déclaration, certains de nos compatriotes se complaisent à manquer du respect à l’autorité établie », a souligné Martin Chalo, invitant les auteurs à cultiver la paix et du respect aux autorités.

Toutefois, le gouverneur a.i. a félicité la population de Bunia  et certains membres de communautés qui ont refusé d’adhérer à l’initiative de l’organisation d’une marche par le fameux G5. Il a félicité également la population de la localité de Mongwalu, en territoire de Djugu, qui a aussi boycotté cette marche.

S’adressant à ceux qui propagent des messages de distraction, Martin Chalo Dudu a signifié que le gouverneur Bamanisa séjourne à Kinshasa sur invitation du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, avec ses collègues du Nord et du Sud-Kivu dans le but de discuter sur le processus de DDR.

Enfin, le gouverneur a.i. a salué le travail abattu jusqu’ici par la délégation dépêchée en Ituri par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, car, plusieurs éléments de la CODECO affluent vers le site de regroupement pour entamer le processus de DDR. ACP/ODM/May/NKV/MNI