Le Chef de l’Etat réitère sa détermination d’améliorer les conditions des étudiants congolais

0
324

Kinshasa, 10 Août 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans son adresse aux étudiants de l’Université de Kinshasa, à l’UNIKIN, dans le cadre de la reprise des cours à l’enseignement supérieur et universitaire, réaffirmé sa ferme détermination et son engagement d’améliorer les conditions d’études et de vie des étudiants congolais, par la réhabilitation totale des homes, des auditoires et des autres infrastructures en milieux estudiantins.

«Je suis venu vous  saluer, me rendre personnellement compte de l’avancement des travaux de réhabilitation des homes et de l’effectivité de la reprise des cours interrompus depuis janvier 2020 à la suite des échauffourées sur le campus et de la pandémie à la maladie à Coronavirus », a-t-il dit.

Tout en rassurant de sa disponibilité à améliorer les conditions d’études, le Président de la République a exhorté les étudiants, « cadres de demain», à faire bon usage des bâtiments réhabilités, de manière à permettre  à leurs jeunes soeurs et frères qui les succéderont d’étudier et de vivre également dans de bonnes conditions.

« N’hésitez pas à dire tout haut vos problèmes, je suis à votre disposition. J’ai été élu Président, mais je suis d’abord votre serviteur. Je connais vos problèmes. Je ferai en sorte qu’ils soient résolus. Gardons un contact permanent. J’en ai assez de voir les jeunes congolais qui rêvent de s’exiler à l’étranger. Nous sommes capables de garder nos jeunes ici, en offrant des opportunités pour qu’ils se retrouvent. Comptez sur moi. Ma préoccupation première est la jeunesse qui est l’avenir de notre pays. Je suis avec vous et je ne vous abandonnerai pas », a –t-il souligné, dans son message à tous les étudiants congolais

Le Chef de l’État a ensuite lancé un appel pressant, à la stricte observance des règles barrières contre la pandémie de la COVID-19, afin d’éviter la propagation dans leurs familles et milieux de vie respectifs de cette maladie mortelle.

Une visite réconfortante pour la jeunesse estudiantine

Le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe, a dans son adresse à la presse, indiqué que cette visite réconforte les étudiants.

«Cette visite est un signal fort et qui redonne l’espoir à la jeunesse estudiantine et à toute la communauté universitaire», a-t-il affirmé tout en saluant  l’engagement du Chef de l’Etat d’améliorer  les conditions des étudiants.

Le Pr Banza a souligné la nécessité de mettre sur pied à l’UNIKIN, le système des modules pour accélérer les enseignements pour faire l’essentiel pendant les trois mois de calendrier réaménagé pour l’année académique 2019-2020.

Il a également évoqué les dispositions prises sur les plans académique et administratif pour lutter contre la  COVID-19, en renforçant les gestes barrières de lave mains, la désinfection des auditoires et des bureaux, ainsi que le respect de distanciation sociale.

Satisfecit pour la réhabilitation des homes

La représentante des étudiants de l’UNIKIN et de la RDC, Prisca Manyala, a salué la réhabilitation des  homes décidée  par le Chef de l’Etat, qui, selon lui,  offre une meilleure condition de vie aux étudiants.

« Le Chef de l’Etat a toujours eu une oreille attentive aux revendications de la jeunesse notamment la jeunesse estudiantine, voilà, il nous offre  des infrastructures  appropriées pour y habiter », a déclaré Prisca Manyala.

Elle a appelé la communauté estudiantine de l’UNIKIN à  bien entretenir ces résidences estudiantines  réhabilitées, avant de les appeler au respect de gestes barrières pendant cette reprise des enseignements.

La coordination estudiantine de l’UNIKIN travaille en collaboration avec la Cellule de communication de l’Institut national de recherche biomédicale(INRB) pour la sensibilisation au respect des mesures barrières, a conclu la représentante des étudiants. ACP/ODM/May