Le Président Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi de la reprise des activités scolaires en RDC

0
368

Kinshasa, 10 Août 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a donné, lundi, à l’Institut de la Gombe, à Kinshasa, le coup d’envoi de la reprise des activités scolaires sur l’ensemble du territoire national, après 4 mois de suspension des cours consécutives à l’état d’urgence sanitaire qu’il a décrété le 24 mars dernier.

« On a privilégié les classes terminales…tout se passera bien, nous allons y veiller. Ce que nous vous demandons, c’est de faire attention avec la maladie de Coronavirus… Que Dieu vous bénisse, attachez-vous à lui et vous verrez que, tout va aller… », a-t-il déclaré aux élèves.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du secteur de l’enseignement primaire et secondaire, dont le ministre et le vice-ministre de  l’EPST, au cours de laquelle on a noté que les gestes barrières pour contrer la propagation de la COVID-19 ont été strictement respectés dans plusieurs établissements scolaires, dans la ville de Kinshasa.

Une présence remarquable des élèves finalistes des niveaux primaires et secondaires ainsi que des enseignants a été observée entre autres aux Lycée technique et scientifique de Limete, à l’EP4 et 7 Lisala, dans la commune de Kasa-Vubu, à l’Ecole Notre-Dame d’Afrique et l’Institut  littéraire et technique  Mokengeli dans la commune de Lemba, à l’EP 6 au quartier Yolo et au Lycée Boyokani, dans la commune de Kalamu, EP II au quartier Mushie dans la commune de Lingwala,  ainsi qu’au  Lycée Ste Germaine dans la commune de  N’djili.

Partout ailleurs, les autorités scolaires ont organisé le prélèvement de la température à l’entrée de leurs établissements scolaires, l’aménagement des kits de lavage des mains devant les salles des classes.

Selon l’Inspecteur principal provincial adjoint du secondaire (IPPAS) du district de Mont Amba, Pierre Masey Kitaka, qui s’est confié à l’ACP,  les activités ont effectivement repris, avec un maximum de rigueur en ce qui concerne notamment le port obligatoire de masque,  le respect de la distanciation physique entre élèves et le lavage régulier des mains.

Vue des élèves de coupe-couture au Lycée technique de Limete

A l’Institut littéraire Mokengeli, la directrice Clémentine Ngalula Mukeba a affirmé que son établissement a fait l’effort de s’aligner aux décisions du ministère de l’EPST sur la reprise des cours dans le respect des gestes barrières, rassurant que les élèves sont repartis au nombre de vingt dans chaque salle, pour garantir la distanciation physique.

Des supports de sensibilisation à la Covid-19 à l’intérieur des écoles

Par ailleurs, dans ces différentes écoles, il  a été observé également la présence de divers supports de sensibilisation des écoliers à la pandémie de la COVID-19 notamment  au Lycée Boyokani, où ont été postées des affiches reprenant le respect des mesures barrières, sur les valves, les murs et les salles de classe, en vue de mettre les élèves dans un cadre de sensibilisation permanent à l’existence de la pandémie, a, pour sa part, déclaré le directeur d’études , Nico Mopati.

Il a  aussi affirmé que tous les 185 finalistes du cycle secondaire de son établissement ont repris les cours et ils ont été installés dans les conditions exigées par les autorités du secteur de l’enseignement et de la santé.

Les élèves du Lycée Boyokani disposés suivant la distanciation physique

M. Pierre Ndabi Ndasikanga, titulaire de classe à l’EP 6 au quartier Yolo dans la commune de Kalamu,  a fait savoir que dans chaque salle de classe, les enseignants ont veillé au port de masque tout en insistant sur le strict respect de la distanciation, avant d’ajouter que les enseignants ont expliqué aux apprenants les particularités de cette pandémie.

Plus de 120  finalistes du cycle primaire répartis dans 6 salles de classe ont participé aux cours, a-t-il conclu.

De leur coté, certains écoliers ont salué la reprise des cours, bien que ceci les soumet devant des défis à relever à cet effet, notamment celui de rattraper le retard causé par la COVID-19, avant de passer l’Examen d’Etat.

  Une rentrée effective dans la province éducationnelle de Tshangu

Le directeur de la province  éducationnelle de Tshangu, Robert Kongi Mugomu, a affirmé, lundi, que la reprise des classes a été effective dans les établissements scolaires de sa juridiction, au terme d’une ronde qu’il a effectuée dans la journée.

Il s’est respectivement rendu à l’Ecole primaire et secondaire de  Bahumbu, Bakondji, Don Bosco à Masina et Révérend Kim à Ndjili. Il a réaffirmé à l’issue de cette tournée, que la rentrée a été effective car, de nombreux élèves se sont présentés dans leurs classes respectives et ont  étudié dans le strict respect des mesures barrières.

Robert Kongi  a remercié le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour  l’effectivité de la reprise des activités scolaires, avant de distribuer à titre symbolique un  lot important des cache-nez aux élèves et quelques kits de lavage des mains dans les écoles  visitées.

«Il n’y aura pas de temps pour la récréation  afin d’éviter l’engouement à la cour des écoles et chaque élève est prié de retourner  directement à la maison» a-t-il révélé, promettant des sanctions à l’encontre des récalcitrants.

De son côté, le préfet du Collège Don Bosco, Grégoire Kifuaya, a invité les élèves  à approfondir la préparation du TENAFEP qui aura bel et bien lieu, dans les dates fixées par le ministère de tutelle, sachant que tout fonctionne sur base d’un calendrier serré.

Des scènes similaires dans les écoles de Kingabwa

Par ailleurs, les cours ont repris effectivement dans toutes les écoles de tous les réseaux du quartier Kingabwa, a constaté, lundi, l’ACP. S’il y a certaines absences d’élèves, ont indiqué certains chefs d’établissements,  cela est dû soit  pour raison de santé soit par réticence de parents qui doutent encore de cette reprise.

Le mot d’ordre du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), recommandant aux enseignants de boycotter la reprise des activités. ACP/ODM/May