Le vice-gouverneur du Haut-Katanga lance la reprise des cours dans sa province

0
781
SONY DSC

Lubumbashi, 10 Août 2020 (ACP).- Le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a, au nom  du gouverneur Jacques Kyabula Katwe,  procédé, lundi à l’institut technique Kilima dans la commune de Kenya à Lubumbashi, au lancement  de la reprise des cours à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique sur toute l’étendue de la province.

Le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba a exhorté le personnel enseignant et les élèves à appliquer scrupuleusement les gestes barrières pour éviter la propagation de la COVID-19. « Cette pandémie n’est pas une invention de l’esprit ni une fatalité », a-t-il insisté.

Il a également coupé le ruban symbolique en guise de l’inauguration du nouveau bâtiment de l’institut Kilima, rénové grâce à la coopération belgo-congolaise,  dans le cadre du projet d’appui à l’Enseignement technique et à la formation professionnelle au Katanga, (EDUKAT).

L’institut technique Kilima est désormais équipé des deux hangars qui vont abriter les ateliers pour la pratique professionnelle des élèves de toutes les écoles techniques de Lubumbashi.

A cet effet, le vice-gouverneur de province a émis le vœu de voir ces ateliers être bien gérés pour l’intérêt général des élèves.

Reprise du chemin de l’école par les élèves finalistes de Lubumbashi

Les élèves finalistes des cycles primaire et secondaire de Lubumbashi ont repris le lundi 10 août 2020 le chemin de l’école, après 4 mois d’interruption des cours à la suite des mesures de l’état d’urgence sanitaire  décrétées par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de la  lutte contre la pandémie de la COVID-19.

A Lubumbashi, plusieurs écoles primaires et secondaires dont les classes ont été désinfectées ont ouvert les portes pour accueillir les élèves finalistes. Les conditions d’accès à la cour scolaire sont le port de masque, le lavage obligatoire des mains à l’eau chlorée. Dans les classes, les élèves sont placés en tenant compte de la distanciation sociale.

Cette reprise est conforme au nouveau calendrier scolaire élaboré par le ministère national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique en RDC.

Le maire de Likasi visite quelques écoles de sa juridiction

Le maire de Likasi, ville située à 120 km de Lubumbashi, Dr Idesbald Petwe Kapande, a effectué lundi une visite d’inspection dans quelques écoles de sa juridiction notamment les complexes scolaires la Pouponnière et Mapinduzi ainsi que  l’école primaire Utashi pour s’assurer de l’effectivité de la reprise des cours pour les finalistes du primaire et du secondaire.

Pour lui, cette visite a consisté à sensibiliser les élèves et enseignants de sa ville au respect des mesures barrières contre la COVID-19.

A cette occasion, il a vérifié les dispositifs sanitaires, (lave mains, prélèvement de la température) mis en place par ces établissements scolaires pour éviter la propagation de la maladie à Coronavirus.

Reprise effective des cours dans les universités et instituts supérieurs de Lubumbashi

La reprise des cours telle que souhaitée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, a été effective  lundi, dans les universités et instituts supérieurs de Lubumbashi, a constaté l’ACP.

En effet, les autorités académiques de ces établissements d’enseignement supérieur, ont mis sur pied tous les moyens et stratégies nécessaires à la reprise des cours pour les finalistes en tenant compte des mesures barrières contre la COVID-19 pour éviter la propension de cette pandémie.

Les étudiants finalistes ainsi que les enseignants ont observé les mesures recommandées notamment le port du cache nez. Des dispositifs de lavage des mains ont été placés devant l’entrée de chaque auditoire pour permettre aux uns et aux autres de laver les mains. ACP/ODM/May