Haut Katanga : Sakania bientôt relié à Kasumbalesa par une route asphaltée de 150 km

0
653

Kinshasa, 11 août 2020 (ACP).- Le territoire de Sakania  sera bientôt relié au poste frontalier  de de Kasumbalesa, en passant par les localités de Lukabamba et de  Makambo,  province du Haut-Katanga,  par une route asphaltée de 150 km, a annoncé lundi  à l’ACP, à l’aéroport de N’djili,  le député national Serge Nkonde, en route pour Lubumbashi, chef-lieu de cette province.

Ce projet, résultat d’un contrat signé entre le gouvernement central et une entreprise chinoise, inscrit également la modernisation de la frontière de Makambo et la construction des deux postes de péage modernes le long de cette route.Pour l’élu de Sakania, le projet  permettra également de créer des emplois en faveur des  jeunes de  cette partie du pays, également riche en minerais.

Inscrivant par ailleurs cette action dans le cadre d’un suivi parlementaire, M. Nkonde  a rappelé son implication auprès du gouvernement dans le sauvetage de quelque 1500 employés de l’entreprise «Frontière» qui voulait fermer, en  envoyant les travailleurs au chômage. «Nous avons fait un plaidoyer auprès du ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale qui a décanté cette situation et les employés ont repris le chemin du travail», a dit le député, soutenant que ce renvoi au chômage des centaines de compatriotes allait être catastrophique car il coïncidait avec l’état d’urgence sanitaire décrété  par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour lutter contre la propagation du COVID-19 en RDC.

Insécurité dans le Haut-Katanga

Par ailleurs, le député Serge Nkonde s’est dit opposé à l’insécurité qui prend des proportions inquiétantes dans la province du Haut-Katanga, particulièrement à Kasumbalesa et à Lubumbashi, capitale provinciale.

A cet effet, il a sollicité l’intervention du vice-Premier ministre, ministre  de l’Intérieur  pour mettre fin à cette situation, avant d’inviter  les Congolais habitant le Katanga de proscrire  la violence, en  développant  la culture de la paix. ACP/Fng/Fmb/Thd