La FECOFA se dote d’un comité de pilotage contre la Covid-19 en prévision de la reprise des championnats

0
547

Kinshasa, 11 août 2020  (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FECOFA), s’est dotée d’un comité de pilotage contre la maladie à coronavirus, en prévision de la reprise des championnats à travers  le pays, indique une décision de cette instance sportive signée par son président Constant Omari Selemani, dont une copie est parvenue mardi, à l’ACP.

La mise en place de ce comité de pilotage fait suite à la dernière rencontre il y a deux semaines entre Constant Omari Selemani, et le Secrétaire général de l’équipe de riposte contre cette pandémie, le Dr Muyembe Tamfum, sur les possibilités de la reprise du championnat national congolais, tout en protégeant les joueurs contre le virus.

Ainsi, le comité appelé «COVID-FECOFA» installé au sein de cet organe faîtier du football congolais, aura la lourde mission de la lutte contre la COVID-19 dans l’organisation des championnats et compétitions.

Il est donc composé de 13 membres : président : Constant Omari Selemani, vice-président: Roger Bondembe Bokanianga, coordonateur : Dr Jean Pierre Bungu Kakala, rapporteur : Belge Situatala Matuluakila, rapporteur adjoint : Rainier Patrice Mangenda Suku Swa ; membres : Emmanuel Kande Kalombo, Zéphyr Kaninda Mukanya, Olive Kiloha, Innocent Kibundulu Kazadi, Dr Chantal Nzey Kitengie, Dr Gisele Bapumbudia, Dr Jean-Jacques Kalenga, Jerry Kalemo Ngoy. La levée de l’état d’urgence sanitaire par le Chef de l’Etat n’est pas synonyme de la disparition de la maladie, disait le Dr Muyembe lors de cette rencontre à l’Institut national de recherche biomédical (INRB). Le virus est toujours là, au mieux, la maladie est toujours là. Le milieu sportif ne doit pas être le milieu qui favoriserait des nouvelles contaminations.

Le comité COVID-FECOFA qui est une sorte d’extension du secrétariat général de riposte que dirige Muyembe, devra donc examiner les joueurs régulièrement, surtout avant le match pour éviter les contaminations sur terrain.

Un plan national covid–sécurité en gestation

D’ores et déjà, le secrétaire général adjoint de la FECOFA, Belge Situatala Matuluakila, a présidé lundi une réunion, à la salle de conférence, pour la matérialisation de ce comité. Ils ont ensemble évalué les mesures sécuritaires qui doivent accompagner la reprise des championnats et compétitions. Ainsi, il a été décidé de la mise d’un plan national Covid-sécurité qui sera suivi par tout le monde. Les experts en sécurité le général Raus Chalwe et le colonel Tozindala animeront très prochainement un séminaire à l’intention des officiers de sécurité de clubs de la RDC, au terme duquel, ce plan national sera mis en place.  ACP/AWA