L’Allemagne favorable à la participation de la Corée du Sud au sommet du G7

0
331

Kinshasa, 11 août 2020 (ACP).- Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a déclaré lundi qu’il était favorable à la participation de la Corée du Sud à un éventuel sommet du Groupe des Sept (G7) aux Etats-Unis, ont rapporté mardi les médias internationaux.

Au cours d’une conférence de presse conjointe donnée avec son homologue sud-coréenne Kang Kyung-wha après leur rencontre, M. Maas a indiqué aux journalistes que la Corée du Sud était « un des pays qui revêtent une importance particulière au niveau mondial« , mais aussi un « partenaire de valeur » de l’Allemagne, et qu’il serait donc « très heureux » de la voir participer au sommet du G7.

Il s’est également déclaré ouvert à un élargissement à long terme du format du G7, indiquant que les parties concernées devraient en discuter.

Les Etats-Unis président cette année le G7, et le e président  des Etats Unis, Donald Trump voulait à l’origine que le sommet se tienne au mois de juin, d’abord en Floride, puis dans la résidence de campagne des présidents américains à Camp David, et enfin à Washington.

La chancelière allemande Angela Merkel a cependant déclaré qu’elle n’était pas prête à se rendre à Washington en juin en raison de la pandémie de coronavirus. Donald Trump a alors annoncé qu’il reporterait la réunion, de préférence à septembre, et qu’il inviterait également la Russie, la Corée du Sud, l’Inde et l’Australie.

M. Maas et Mme Kang se sont rencontrés pour un dialogue stratégique visant à discuter de diverses importantes questions d’actualité, dont la coopération entre l’Allemagne et la Corée du Sud et la pandémie de COVID-19, selon le ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne. ACP/Fng/Fmb/Thd