Le Barça défiera le Bayern en quarts de finale de la Ligue des champions européenne

0
269

Kinshasa, 11 août (2020).- Le FC Barcelone défiera le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions de l’Union européenne de football (EUFA), le 14 août 2020 à Lisbonne. Le Barça a battu Naples par 3-1, en huitièmes de final retour, tandis que les Munichois ont dominé Chelsea sur la marque de 4-1.

Le résultat d’un match de football ne tient parfois pas à grand-chose. Celui entre le FC Barcelone et le SSC Napoli, samedi 8 août 2020 en C1, aurait ainsi pu basculer en faveur du club italien, tenu en échec à l’aller (1-1).Car, dès la 90ème seconde, l’attaquant de Naples Dries Mertens a profité d’une déviation involontaire pour reprendre le ballon de demi-volée pour heurter le montant droit catalan.

La VAR omniprésente

Le sort de la première période s’est ensuite joué à travers l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). À la 10ème minute tout d’abord. Sur un corner venu de la gauche, le Barcelonais Clément Lenglet catapulte le ballon de la tête, dans les filets adverses (1-0). La VAR est utilisée pour vérifier que le défenseur n’a pas, au passage, fait faute sur le milieu Diego Demme, décrit RFI.FR.

Puis, à la 30ème minute. Lionel Messi, qui a marqué le but du 2-0 (23ème) sur un exploit personnel, est privé du doublé. La cause ? Il a légèrement touché le ballon d’un avant-bras, sur un contrôle orienté de la poitrine. Sa petite frappe dans la lucarne avait pourtant été validée, dans un premier temps.

Durant les arrêts de jeu, le même Messi arrache cependant un penalty. Il se jette sur un ballon que le défenseur Kalidou Koulibaly s’apprête à dégager. Malgré le choc, l’Argentin se relève. Et, après visionnage, l’arbitre Cüneyt Çakir offre l’occasion à Luis Suarez de creuser l’écart, 3-0.

Juste avant la pause, le même Cüneyt Çakir rééquilibre en quelque sorte les comptes. Il siffle une faute du milieu du Barça Ivan Rakitic sur Mertens, dans la surface. L’attaquant Lorenzo Insigne en profite pour relancer Naples, 3-1, 45ème+5.

Un Bayern impressionnant

La suite ? Les Napolitains se heurtent à des « Blaugrana » en position de force, grâce à leurs deux buts d’avance. L’espace d’une seconde, les visiteurs se croient certes sur la voie de l’exploit, lorsqu’Arkadiusz Milik marque de la tête. Il est néanmoins et logiquement signalé hors-jeu (81ème).

C’est donc bien le FC Barcelone qui défiera le Bayern Munich, le 14 août 2020 à Lisbonne. Le club allemand, lui, a martyrisé Chelsea sur la marque de 4-1 après avoir déjà gagné 3-0 au match aller, en mars dernier. Les cinq mois d’interruption liée à la pandémie de Covid-19 n’ont pas coupé l’élan des Bavarois, visiblement. Ils aborderont cette fin de Ligue des champions, exceptionnellement disputée au Portugal, parmi les favoris à la victoire finale, prévue le 23 août.

Vendredi, Manchester City avait laissé sur le carreau le Real Madrid. Le programme des quarts de finale (à Lisbonne, sur match unique) se présente comme suit : mercredi 12 août: Atalanta Bergame (Italie) – Paris SG (France) ; jeudi 13 août: RB Leipzig (Allemagne) – Atlético Madrid (Espagne) ; vendredi 14 août: FC Barcelone (Espagne) – Bayern Munich (Allemagne) : samedi 15 août: Manchester City (Angleterre) – Lyon (France).

Les demi-finales auront lieu également à Lisbonne, sur match unique. ACP/AWA