Nord kivu : reprise effective des cours pour les élèves finalistes à Goma

0
774

Goma, 11 août 2020 (ACP).- Les élèves finalistes des écoles primaires et ceux du secondaire de la ville de Goma,  dans la  province du Nord-Kivu, ont effectivement repris  lundi, le chemin de l’école, après quatre mois d’interruption des activités scolaires suite à l’apparition en RDC de la Covid-19.

Tôt dans la matinée, les membres du Gouvernement provincial ont sillonné les différentes écoles afin de se rendre compte de cette reprise des activités scolaires. Dans certaines écoles publiques et privées, les bancs sont placés de manière à observer la distanciation sociale.

L’Association de soutien aux œuvres du Gouverneur Carly Nzanzu a, pour sa part, choisi cette journée pour procéder à la  distribution   gratuite des masques  dans  des écoles ou  on pouvait aussi  apercevoir des Kits de lavages des mains avec du savon ou, des thermomètres pour  le prélèvement de la température  aux portes d’entrées.

 Les élèves finalistes concernés par cette rentrée solaire, vont  étudier pendant  un mois  et pendant  cette  période, ils  n’auront pas droit à la  recréation mais aussi à toutes les activités sportives, culturelles et parascolaires.

Pour rappel, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait suspendu les activités scolaires sur toute l’étendue du pays depuis le 24 mars dernier à la suite de l’apparition en RDC des premiers cas de Covid-19.

Elèves et écoliers de Beni-ville  sur  le chemin de l’école

La reprise des cours  est aussi  effective   dans plusieurs écoles  publiques, conventionnées et  privées de la ville de Beni où les portes des bureaux et des classes ont été ouvertes aux finalistes du primaire et ceux du secondaire.

Dans les écoles publiques comme  EP Munyembelu, EP. Mukulya, les  élèves finalistes étaient présents et les cours  se sont bien déroulés,  mais  dans certaines  écoles officielles l’absence des enseignants a été constaté au motif que ces derniers ont répondu à l’appel de la centrale syndicale des enseignants  dont SYECO et SYNECATH qui ont lancé le message aux professionnels de la craie de rester à la maison suite à la non concrétisation de la promesse du Gouvernement sur la prise en charge de nouvelles unités.

Par ailleurs, le respect des mesures barrières sont aussi effectives dans toutes ces écoles  où ont été également mis en place  des dispositifs de lavage des mains et ou élèves  et  enseignants ont chacun arboré un masque de protection. ACP/Fng/Fmb/Thd