Tchad: le titre de maréchal décerné à Idriss Déby le jour des 60 ans de l’indépendance

0
119

Kinshasa, 11 août 2020 (ACP).- Le chef de l’Etat  tchadien, Idriss Déby Itno a été  élevé  mardi 11 Août au rang de maréchal, ultime niveau de la hiérarchie militaire, à l’occasion de la commémoration de 60 ans de l’indépendance nationale, au cours d’une cérémonie spéciale à l’Assemblée nationale, ont rapporté le même jour les médias internationaux.

Ce titre honorifique, selon les sources, avait été attribué au chef de l’Etat tchadien en juin dernier par des députés de l’Assemblée nationale.

Le chef de l’Etat tchadien a été élevé au rang de maréchal par les députés de la majorité et ceux d’une partie de l’opposition. Maitre Jean-Bernard Padaré, porte-parole du MPS (Mouvement patriotique du salut), le parti au pouvoir estime qu’il est tout à fait normal que le président soit honoré le jour de la fête de l’indépendance. «Les députés, élus du peuple, jettent un regard rétrospectif sur ce qui a été accompli en 60 ans et ils ont identifié un des enfants du pays qui a consacré le plus clair de son temps à défendre l’intégrité du Tchad, la sécurité de nos concitoyens, donc ils ont décidé de l’élever à la dignité de maréchal le jour des 60 ans de notre pays. C’est symbolique, pour lui dire : « nous sommes fiers de votre engagement pour assurer l’intégrité de notre territoire et la défense de nos concitoyens ».»

En raison de la crise du Covid-19, les autorités tchadiennes ont décidé de ne pas organiser le traditionnel défilé populaire, mais seulement une prise d’arme symbolique.

 Pour rappel, le  11 août 1960 à Fort Lamy, la capitale du Tchad, François Tombalbaye, premier président du pays venait  de proclamer l’indépendance. C’était en pleine nuit après un discours du ministre français de la Culture, André Malraux, représentant le général de Gaulle à la cérémonie. Quelques heures plus tard, un grand défilé de l’indépendance était organisé à Fort Lamy et on va hisser le premier drapeau du nouveau pays. ACP/Fng/Fmb/Thd