4 tonnes de kits médicaux de stérilisation de base remis aux déplacées  dans les hauts plateaux du Sud-Kivu

0
360

Kinshasa, 12 août 2020(ACP).- L’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a fourni 4 tonnes de kits médicaux de stérilisation de base pour la prise en charge de 40.000 personnes déplacées  dans les hauts plateaux du Sud-Kivu, indique un communiqué de cette organisation parvenu mercredi à l’ACP.

Selon la source,  sur  40.000 personnes assistées, on compte  7.500 enfants de moins de 5 ans et 1.500 femmes enceintes qui ont fui dans les territoires d’Uvira, de Fizi et de Mwenga depuis mai en raison de l’intensification des conflits interethniques. L’UNICEF a également procédé à la réouverture de l’hôpital de Mikenge, dans les hauts plateaux du Sud-Kivu ainsi qu’ à la distribution des kits de récréation pour des activités d’équipe destinées à 300 enfants à Mikenge et à Bijombo  dans les zones forestières non loin de leur village d’origine.

Il a également offert  des services médicaux et procédé aux opérations de  vaccination par le biais des cliniques mobiles pour  23.000 déplacées qui ont trouvé refuge au mont Mitumba.

L’UNICEF s’efforce aussi de réunir ou de placer dans des familles d’accueil 17 enfants qui avaient été séparés de leurs parents et il a distribué deux kits de recréation pour des activités d’équipe destinées à 300 enfants à Mikenge et à Bijombo.

Distribution bientôt de 4 tonnes de rations alimentaires d’urgence à 4.000 personnes vulnérables

L’UNICEF et ses partenaires vont distribuer, dans les prochains jours, 4 tonnes de rations alimentaires d’urgence à 4.000 personnes vulnérables (femmes enceintes et allaitantes, et personnes âgées), ainsi que 200 cahiers d’exercices aux enfants non scolarisés à Mikenge et Bijombo.

A ce propos, l’UNICEF a fait appel à ses partenaires humanitaires à intensifier leur intervention dans la région pour subvenir au besoin urgent de nourriture ,d’abris , d’assistance médicale et d’éducation des milliers de déplacés dans les hautes plateaux du Sud-Kivu.  L’appel de l’Action humanitaire pour les enfants de l’UNICEF pour la RDC est de 301 millions de dollars. Au 15 juillet 2020, seuls 27 millions de dollars avaient été reçus et 40 millions de dollars avaient été reportés pour  l’année précédente, laissant un déficit de financement de 219 millions de dollars (73 %), rappelle-t-on. ACP/ZNG/KJI