Christophe Baseane a présidé la cérémonie de libération de 19 prisonniers

0
638

Isiro, 12 août 2020(ACP).- Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a présidé, samedi  dernier à l’esplanade du Palais de justice d’Isiro, la cérémonie de libération de 19 prisonniers militaires et civiles, tous des hommes, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et judiciaires de la province, dont le premier président de la Cour d’appel du Haut-Uele et les membres du comité provincial de sécurité.

Le gouverneur Christophe Baseane Nangaa a, à cette  occasion, d’abord rendu ses hommages au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant de circonscrire le cadre de libération de ces prisonniers, en exécution de l’ordonnance du 30 juin 2020 concernant la mesure de grâce collective.

Par la suite, le chef de l’exécutif provincial a annoncé le début des travaux de construction de deux prisons modernes à Watsa et Isiro, sollicitant dans la foulée l’appui du gouvernement central pour soutenir ce projet.

Le gardien de la Prison centrale d’Isiro(Amiza) qui a  dressé l’état de lieu de son service pénitentiaire, a fini par féliciter le gouverneur Christophe Baseane Nangaa pour son intervention ponctuelle en faveur des détenus de cette prison.

La remise des fiches de liberté à chaque prisonnier bénéficiaire de la grâce présidentielle par le gouverneur de la province a été couplée à celle de remise des outils rudimentaires de travail manuel avec une enveloppe pour la réinsertion sociale de chacun, signale-t-on. ACP/ZNG/KJI/JLL