Ituri : les  conducteurs de motos invités à se procurer la plaque minéralogie  

0
112

Bunia,12 août 2020(ACP).- Le ministre provincial en charge de l’Economie et finances, Janvier Egudra Nyadri a invité, lundi à Bunia, les conducteurs des motos à se procurer sans délai la plaque, le gilet d’identification ainsi que le casque de protection pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs engins, au cours de la cérémonie du lancement officiel de vente de plaques minéralogiques par la Direction générale de recettes de la province de l’Ituri (DGRPI), en présence du gouverneur ad intérim, Martin Chalo Dudu.

« L’importance de la plaque, du gilet et de la casque est justement pour assurer la protection de tous ceux qui sont dans ce métier. Notre province fait face au problème sécuritaire et maintenant les personnes animées de mauvaises intentions utilisent les motos pour commettre leurs forfaits faute d’identification des vrais conducteurs », a-t-il expliqué.

Il a ajouté qu’une fois que les conducteurs sont identifiés à partir de leurs gilets numérotés, ils peuvent être retrouvés facilement dans la base des données établie par les services compétents.

Ainsi donc, il est impérieux que tout conducteur de moto soit bien identifié, ce qui permettra de lutter ainsi contre la criminalité dans la province de l’Ituri.

Janvier Egudra a indiqué que l’achat de cette plaque minéralogique est obligatoire pour tout détenteur de moto à usage domestique et commercial dans le but de permettre à la province de l’Ituri de mobiliser les recettes nécessaires pour son développement endogène.

Toutefois, a-t-il souligné, une période d’un mois de vente libre des plaques est accordée pour que chaque assujetti se présente volontairement aux guichets de la DGRPI pour acquérir sa plaque d’immatriculation, avant d’ajouter que tout détenteur peut payer de manière échelonnée au maximum en trois(3) tranches suivant la fourchette de taux de l’édit fixé entre 35 dollars USD et 50 USD pour l’obtention de ces objets.

Janvier Egudra a laissé entendre que le paiement se fait à la banque, à travers les guichets informatisés de la DGRPI au niveau de tous les bureaux des associations de motos-taxis mais également au guichet unique de cette régie financière provinciale. ACP/ZNG/KJJI