La jeunesse exhortée à jouer un rôle majeur dans la transformation et mutation sociale du pays

0
657

Kinshasa, 12 août 2020 (ACP).– Le Parlement des jeunes de la République Démocratique du Congo a invité la jeunesse à jouer un rôle  majeur dans la transformation et mutation sociale au pays, bien que tentée par l’exode rural, indique un document de cette structure parvenu mercredi à l’ACP.

Selon le document, à l’heure où la RDC célèbre la 21ème journée  internationale de la jeunesse, le pays se trouve à un stade décisif de la gouvernance économique et de la démocratie citoyenne. Il s’agit d’améliorer le système d’éducation par la nationalisation de l’école, l’université et de la culture ainsi que du cadre macro-économique par l’anéantissement de la corruption et de l’incivisme fiscal.

Avec une jeunesse qui dandine encore entre le désespoir, la colère, la peur, le radicalisme, le fanatisme, la précarité et la pauvreté, la RDC est encore loin d’offrir un cadre d’exercice et de jouissance des droits socioculturel et économique dans lesquels les richesses naturelles sont véritablement transformées en biens et services publics accessibles à tous, souligne-t-on.

En dépit des défis mortifères qui imposent l’environnement national sans guide ni repère, relève la source, la jeunesse congolaise continue de faire preuve d’une forte résilience à travers son engagement citoyen.

La jeunesse congolaise a jusqu’ici échappé aux tentations du terrorisme et d’immigrations clandestines vers l’Europe ou l’Amérique auxquels se livrent les jeunes désespérés de la majorité des pays subsahariens.

Cette résilience de la jeunesse congolaise doit constituer un dernier appel à l’endroit des décideurs et de toutes les forces vives de la nation à cesser de placer la jeunesse dans une posture de vulnérabilité organisée et de marchepied générationnel, mais plutôt de leur offrir des  possibilités d’une vie meilleure par l’inclusion sociale et politique en vue de garantir un monde digne pour les générations futures, conclut le document.   ACP/ZNG/KJI