Lancement des travaux de l’atelier organisé en marge de la journée internationale de la jeunesse

0
675

Goma, 12 aout 2020.- Mme Uwayo Kabano Pélagie, ministre provinciale de la Jeunesse, agriculture, pêche, élevage et développement rural, a ouvert, mardi au cap Tuneko, les travaux de l‘atelier de plaidoyer des jeunes du Nord Kivu pour la  paix et le développement, organisé en marge de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 aout de chaque.

Dans son mot d’ouverture, Mme la ministre a encouragé le gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita de sa vision de développer le Nord
Kivu avec l’appui inconditionnel de la jeunesse.

Elle a également fait allusion au thème retenu au niveau planétaire, à savoir ; engagement des jeunes pour une action mondiale. Elle a également conceptualisé thème national; transformer l’éducation. Mme Pélagie a signifié qu’elle est en attente de cahier de charge de ces travaux. Cet atelier de deux jours, réunit la crème intellectuelle de la jeunesse du Nord Kivu venue de territoires de Beni ville, Beni territoire, Lubero, Rutshuru, Masisi Walikale, Nyiragongo, ville de Butembo et de deux communes de la ville touristique.

Durant les deux jours, les jeunes vont se pencher aux questions liées a la sécurité et parcellaires. Au lieu de descendre dans la rue, les jeunes pour commémorer cette journée leur dédiée, ont préféré se mettre au tour d’une table pour discuter de leur avenir, a indiqué le président de la jeunesse au Nord Kivu, Guy Kibira.

Ces travaux seront sanctionnés par un document final reprenant  les
problèmes auxquels font face la jeunesse et les pistes de solution idoines à soumettre à l’autorité provinciale. Jimmy Kighona, ressortissant de Beni Ville, voudrait à ce que ses ententes trouvent des réponses au cours de cet atelier. ACP/ZNG/KJI/JLL