Le Secrétariat général aux PMEA organise les états généraux des PME en RDC du 20 au 23 aout 2020

0
122

Kinshasa, 12 aout 2020 (ACP).- le secrétariat général du ministère  des Classes moyennes, Petites, Moyennes Entreprises et Artisanat (PMEA) organise du 20 au 23 août 2020, à Kinshasa des états généraux des PME, indique le texte des termes de référence de  cette activité remis mercredi, à l’ACP.

Ces états généraux des PME, organisés sous le haut patronage du ministre des Classes moyennes, Petites, Moyennes Entreprises et Artisanat, seront axés sous le thème : « Quelles PME pour l’émergence de la RDC à l’horizon 2030 » est le thème des états généraux des PME »

Ils ont pour objectif global de réfléchir sur les aspects importants de l’accompagnement de l’Etat pour que les PME deviennent la clé de voûte du développement durable et de la croissance inclusive en RDC d’ici 2030.

Les états généraux des PME poursuivent aussi des objectifs spécifiques notamment l’échange sur les mécanismes de création, identification, recensement, encadrement et financement des PME ; la formation managériale des cadres et agents de l’administration centrale et directions provinciales du du ministère des Classes moyennes, Petites, Moyennes Entreprises et Artisanat ainsi que les entrepreneurs ; la validation du Programme national de développement de l’entrepreneuriat en RDC(PRONADEC)et la validation du projet de loi sur l’entrepreneuriat en RDC.

La validation du projet du code de l’artisanat en RDC,  la  formulation d’une définition consensuelle de la PME en RDC, l’aide à apporter aux PME congolaises afin qu’elles s’assument  pleinement pour résister aux aléas  de la conjoncture financière mondiale actuelle due à la COVID 19 et  la production d’un rapport final, figurent également parmi les objectifs spécifiques.

L’organisation de ces états généraux des PME intervient dans un contexte caractérisé par  la faible contribution des PME au Produit intérieur brut (PIB) et par le caractère informel de leur fonctionnement ainsi que par l’absence d’une définition consensuelle  des PME en RDC.

Organisée par le secrétariat général des PMEA que dirige Joseph Lunanga Busanya, , cette activité qui se tiendra au centre catholique CEPAS à la Gombe, connaitra la participation de 150 participants. ACP/KJI