Les jeunes appelés à s’approprier de la Charte africaine

0
105

Kinshasa, 12 août 2020 (ACP).- La coordinatrice du consortium des jeunes femmes, Dorcas Bwalelo a  invité, mercredi à Kinshasa, à l’occasion de la commémoration  de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année,  les  jeunes à s’approprier la Charte Africaine d’adhérer à la  Résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations Unies, afin d’assurer leur présence dans toutes instances de la vie publique.

Cette journée  spéciale est axée sur deux thèmes dont l’un est «  Engagement des jeunes pour une action mondiale » sur le plan international et l’« Engagement et participation de la jeunesse pour le développement à l’horizon 2050 « comme thème national.

Elle a indiqué que la synergie des structures des jeunes femmes leaders de la société civile de la RDC a organisé une journée de réflexion sur l’état de lieux du développement et de la participation de la jeunesse congolaise dans la gestion et son implication dans la gouvernance du pays.

  Mme Bwalelo a précisé que cette journée vise à encadrer les jeunes pour un épanouissement dans la société et qu’elle devrait être une occasion pour connaître leur besoin.

Pour la coordinatrice, les objectifs sont : primo pour l’État congolais, de faire un état des lieux du secteur de la jeunesse, réaffirmer leur  engagement, garantir leur participation politique ainsi que leur engagement en tant que citoyen au niveau institutionnel par des actions palpables.

Secundo, elle a martelé sur la représentativité des jeunes congolais soit (60%) de la population, en s’appropriant les instruments juridiques nationaux et internationaux mais aussi exiger leur place à la table de toutes les négociations.

Elle a par ailleurs lancé l’appel à Mme la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda à tenir compte de leur candidate, Mme Tatiana Nguya retenue sur la liste des trois déléguées de la composante femme à la plénière de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI) lors de l’entérinement.  ACP/ZNG/KJI