L’OMS offre des équipements sanitaires au laboratoire vétérinaire central de Kinshasa

0
122

Kinshasa, 12 août 2020 (ACP).- L’Organisation mondiale de la santé (OMS), à offert mercredi, au laboratoire vétérinaire central de Kinshasa, des équipements sanitaires adaptés, pour contribuer à améliorer le fonctionnement de la riposte contre la pandémie de la COVID-19 en RDC avec les autres secteurs impliqués dans la gestion des menaces de santé publique.

Dans son mot de circonstance, la directrice générale du Laboratoire vétérinaire central, Julienne Nsumbu, a insisté sur l’appropriation de ses équipements pour parvenir à la sécurité en matière de santé et favoriser une réponse efficiente à la riposte contre la COVID-19 en RDC. Le laboratoire vétérinaire central est d’une importance capitale dans le dispositif sanitaire des urgences de santé publique en RDC. C’est la raison pour laquelle l’OMS a porté son choix sur ce laboratoire avec des équipements nécessaires quant à ce.

Ces équipements, note-t-on, serviront à diagnostiquer les malades de Kinshasa tout comme  la population environnante vu que cette maladie présente près de 80 % des patients asymptomatiques. Le secteur de santé animal va satisfaire les besoins énormes de diagnostic.

Les équipements de l’OMS contribuent  à matérialiser les efforts de riposte, tels que la surveillance, la prise en charge, le diagnostic, la prévention des infections, le dépistage des cas et la recherche des contacts. La cérémonie de remise de ces matériels s’est déroulée  en présence du directeur de cabinet du ministre de Pêche et Élevage, du représentant de l’OMS/RDC, du représentant du Secrétaire technique de la riposte contre la COVID-19, de la directrice générale du Laboratoire vétérinaire central et de l’incident manager de la riposte dans le secteur animal. ACP/KJI