Engagement d’investisseurs chinois à l’amélioration du niveau de vie des gens en Afrique

0
335

 Kinshasa, 13 août 2020 (ACP).- L’universitaire zambien Willies Mulenga a déclaré lors d’une interview mercredi que la manière dont les Chinois font des affaires avec l’Afrique et la Zambie en particulier montre clairement que ce pays asiatique est déterminé à améliorer le niveau de vie des gens en Afrique, ont rapporté jeudi les médias locaux.

Les investissements chinois ont continué d’augmenter en Zambie et dans l’ensemble de l’Afrique. « La Chine a montré une véritable amitié envers les habitants d’Afrique et de Zambie en particulier, cela se voit à l’augmentation des investissements chinois », a déclaré M. Mulenga.

La Chine consacre davantage de ses ressources au secteur de l’éducation en Afrique séparément des autres secteurs économiques, a-t-il indiqué.

« Je sais que le gouvernement chinois a fait davantage en proposant des bourses d’étude au niveau de l’enseignement tertiaire et universitaire, mais il pourrait être encore mieux d’offrir de telles bourses également dans l’enseignement secondaire, en particulier dans le domaine des sciences et technologies », a-t-il dit.

De plus, M. Mulenga a fait savoir que le gouvernement zambien devrait envisager d’enseigner l’histoire chinoise dans les établissements secondaires, ajoutant que cela aiderait les jeunes gens de Zambie à comprendre comment la Chine s’est développée et à comprendre sa culture de développement.

« Nos jeunes gens devraient s’inspirer de (l’exemple de) la Chine si nous voulons nous développer, nous devons apprendre toutes les choses positives liées à la Chine », a-t-il ajouté. ACP/ODM/Fmb/NKV