La jeunesse congolaise invitée à développer un désir de construction d’un Etat prospère

0
299

Kinshasa, 13 août 2020 (ACP).- La jeunesse congolaise a été invitée à développer un désir ardent de construction d’un Etat prospère, en mettant en œuvre son potentiel humain et technique, a affirmé le député national Serge Nkonde dans un message, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse le 12 août, dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP.

Elu du territoire de Sakania, province du Haut-Katanga,  le député Nkonde a saisi cette opportunité pour exhorter les jeunes de la RDC à prendre conscience, à rejeter la médiocrité en surmontant les obstacles et à se lancer, avec courage, aux aventures portées vers le progrès.

La jeunesse doit, selon lui, participer aux débats nationaux et internationaux, en vue de se tailler une place de choix aux instances décisionnelles pour que les jeunes puissent trouver leur compte à travers leur représentativité.

Le député national, qui exhortait, à cette occasion, les jeunes à bannir la violence et à s’attacher aux valeurs universelles,  a rejeté par ailleurs la manipulation de cette jeunesse congolaise à des fins idéologique ou politique.

«L’engagement des jeunes pour une action mondiale», est le thème retenu cette année 2020. Ce thème, selon l’ONU, vise à mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes aux niveaux local, national et mondial enrichit les institutions et les processus nationaux et multilatéraux.

Il vise également à tirer des leçons sur l’amélioration de la représentation et leur engagement dans la politique institutionnelle formelle.

ACP/ODM/Fmb/NKV