La jeunesse exhortée à jouer un rôle majeur dans la transformation et mutation sociale du pays

0
332

Kinshasa, 13 août 2020 (ACP).– Le Parlement des jeunes, une Asbl qui réunit les jeunes congolais de toutes les obédiences, exhorte la jeunesse à jouer un rôle majeur dans la transformation et la mutation sociale du pays.

Le président national de cette structure, l’ambassadeur Arthur Omar Kayumba, l’a dit dans une conférence organisée, jeudi, à Kisenso, en marge de la Journée internationale de la jeunesse. «A l’heure où la RDC célèbre la 21ème Journée internationale de la jeunesse, le pays se trouve à un stade décisif de la gouvernance économique et de la démocratie citoyenne. A ce stade le pays a besoin de l’apport de tous ses citoyens, parmi lesquels les jeunes occupent un e place prépondérante», a soutenu Arthur Omar Kayumba.

D’après lui, avec une jeunesse qui dandine encore entre le désespoir, la colère, la peur, le radicalisme, le fanatisme, la précarité et la pauvreté, la RDC est encore loin d’offrir un cadre d’exercice et de jouissance des droits socioculturelle et économique dans lequel les richesses naturelles sont transformées en biens et services publics accessibles à tous. «En dépit des défis qu’impose l’environnement national, sans guide ni repère, la jeunesse congolaise continue de faire preuve d’une forte résilience à travers son engagement citoyen. La jeunesse congolaise a jusqu’ici échapper aux tentations du terrorisme et d’immigrations clandestines vers l’Europe ou l’Amérique  auxquelles se livrent les jeunes désespérés de la majorité de pays subsahariens», a relevé Arthur Omar Kayumba.

Cette résilience, a-t-il dit, doit constituer un dernier appel à l’endroit des décideurs et de toutes les forces vives de la nation à cesser de placer la jeunesse dans une posture de vulnérabilité  et de marchepied, mais plutôt de lui offrir des possibilités d’une vie meilleure par l’inclusion sociale et politique. Ce qui permettrait, estime-t-il, de garantir un monde digne pour les générations futures. ACP/ODM/Fmb/NKV