Mozambique : des djihadistes s’emparent du port de Mocimboa da Praia

0
312

Kinshasa, 13 août 2020 (ACP).– Des djihadistes se sont emparé mercredi du port de Mocimboa da Praia, dans le nord du Mozambique. « Le port de Mocimboa da Praia a été pris par des terroristes à l’aube », ont rapporté le même jour les médias  internationaux reçus jeudi à Kinshasa, citant  le site Moz24Horas.

Utilisant un lance-roquette, les djihadistes ont touché un bateau dans le port, selon une source militaire qui a reconnu que « la situation est compliquée », avant d’ajouter  que  l’armée et la police ont lancé une contre-offensive.

Situé dans la province de Cabo Delgado, le port de Mocimboa da Praia se trouve à environ 80 km au sud de la péninsule d’Afungi, qui abrite d’importantes installations pour le développement de gaz naturel liquéfié. Il est actuellement utilisé dans le cadre de ces activités gazières, d’où son importance dans la région.

Fin juin, des hommes armés avaient tué huit ouvriers d’une entreprise privée de BTP travaillant pour le groupe français Total sur son projet gazier de plusieurs milliards de dollars. Au même moment, des djihadistes avaient déjà attaqué et occupé temporairement Mocimboa da Praia. Une précédente occupation de la ville quelques mois auparavant avait provoqué un exode massif de ses habitants.

ACP/ODM/Fmb/NKV