USA : première réapparition publique de Joe Biden et Kamala Harris  en tant que colistiers

0
497

Kinshasa, 13 août 2020 (ACP).- Le candidat présumé du Parti démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, a participé mercredi à un événement de campagne dans sa ville natale de Wilmington, dans le Delaware, en compagnie de Kamala Harris, qu’il a choisie pour le poste de vice-présidente, ont  rapporté jeudi les médias américains, ajoutant qu’il s’agissait de leur première apparition publique en tant que colistiers.

Reporté de plusieurs heures en raison d’une panne de courant, l’événement, qui se tenait dans une salle de basket, a finalement vu l’ancien vice-président et la sénatrice californienne arriver côte à côte, tous deux munis de masques, soulignent les sources.

« J’ai choisi la bonne personne pour se joindre à moi en tant que prochaine vice-présidente des Etats-Unis d’Amérique et c’est la sénatrice Kamala Harris », a déclaré M. Biden. Saluant la première femme d’origine africaine et sud-asiatique à être candidate d’un grand parti à la vice-présidence, il l’a décrite comme « intelligente,  forte, expérimentée et une défenseuse notoire de ce qui constitue la colonne vertébrale de ce pays – la classe moyenne ».

Assise à côté du podium pour garder une distance sociale avec M. Biden pendant son discours, Mme Harris a cependant enlevé son masque en écoutant celui-ci. M. Biden ne portait pas non plus de masque pendant son discours.

Dans son allocution, M. Biden a promis que le gouvernement Biden et Harris disposerait d’un « programme complet pour relever le défi du COVID-19 et infléchir la trajectoire de cette pandémie ». Il a indiqué qu’ils adhéreraient au « port du masque » et à « des directives claires fondées sur la science », tout en « multipliant considérablement les tests » et en « donnant aux Etats et aux gouvernements locaux les ressources dont ils ont besoin pour rouvrir les écoles et les entreprises en toute sécurité ». ACP/ODM/Fmb/NKV