35 arbitres stagiaires au séminaire de formation de la LIFKIN

0
95

Kinshasa, 14 août 2020 (ACP).- 35 arbitres stagiaires prennent part à partir du vendredi 14 août au séminaire de formation qu’organise la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) à l’Institut Lodja, dans la commune de Kasa-Vubu.

Selon le vice-président de la LIFKIN, Chrysostome Tshien Zing Zinghat, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, ce séminaire de formation se déroulera jusqu’au 13 septembre prochain avec des enseignements dispensés au quotidien. Les 35 participants dont 3 femmes, représentent un total de 53 enregistrés, ceux ayant manqué la journée inaugurale devront se joindre aux autres dans la suite du séminaire : « En pareille circonstance, les retardataires ne manquent pas. Ils seront toujours les bienvenus mais leur absence ne pourra pas aller au-delà de trois jours. Cela rendrait difficile toute récupération des matières déjà dispensées. »

Pendant près d’un mois, le nombre de participant pourrait grossir et avoisiner la soixantaine, a fait remarquer le vice-président de la LIFKIN, notant que qu’ils apprendront les rudiments sur l’arbitrage qui seront dispensés par 8 instructeurs retenus à cet effet.

Longa-Longa a été le premier instructeur et a axé son intervention sur les 17 Lois de jeu, lesquelles datent du début des années 1900 et sont restées les mêmes mais subissent au fil des années des modifications. Il a par la suite fixé les séminaristes sur le canevas complet des matières prévues par la session, notamment les directives à donner aux arbitres et aux arbitres assistants, le glossaire de l’arbitrage, le rapport d’activités, le VAR (Video assistant referee) , le test physique, le test écrit et oral, la révision et la séance  pratique. . ACP/Fng/nig/JFM