Kongo central : 8 détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle  libérés à Moanda

0
360

Muanda, 14 août 2020 (ACP).- Huit détenus dont 7 hommes en uniforme et un démobilisé incarcérés à la maison d’arrêt de l’auditorat militaire de garnison de Kitona-Banana ont obtenu la liberté mardi de suite d’une   grace présidentielle.

La cérémonie de libération a eu lieu devant le bureau de l’auditorat militaire de garnison de Kitona, en présence de l’administrateur du territoire assistant de Muanda, Simon Lubanzila.

L’auditeur militaire de Kitona-Banana, le major Bakajika Badibanga a fait savoir que les ex détenus étaient condamnés pour la plupart à des peines de servitude pénale et travaux forcés inférieures à 5 ans de prison par décision judiciaire devenues irrévocables en date du 30 juin 2020. Le motif du retard de libération de ces détenus était  dû à l’examen de leurs dossiers entre la pénitence et le parquet, a précisé le major Bakajika Badibanga.

L’administrateur assistant Simon Lubanzila a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour cette mesure de grâce, avant d’exhorter les détenus libérés à la conscience humaine pour ne plus retomber dans les mêmes infractions et être traités de récidivistes par la justice.

Les 8 ex-détenus étaient poursuivis aussi pour violation des consignes, désertion, coups et blessures volontaires. ACP/FNG/NIG/JFM