EXCELLENTIA : Denise Nyakeru Tshisekedi défie les élèves finalistes à obtenir au moins 85% pour être éligibles aux bourses d’études

0
118

Kinshasa, 15 août 2020 (ACP).- La Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi a effectué, du jeudi 13 au vendredi 14 Août 2020, une tournée dans plusieurs écoles de la capitale, au cours de laquelle elle a lancé la bourse EXCELLENTIA. Cette dernière est un programme de sa fondation qui prime l’excellence scolaire par l’octroi de bourses d’études locales et à l’étranger aux finalistes des examens d’état. La condition principale d’éligibilité à cette bourse est l’obtention d’ au moins  85% à l’EXETAT 2020 par l’élève, a appris l’ACP samedi du bureau du conjoint du chef de l’État.

Selon ce bureau, les deux objectifs assignés à la ronde de la première dame est premièrement d’encourager les élèves finalistes du secondaire à donner le meilleur d’eux, en dépit de la crise sanitaire due à la Covid-19 qui a fortement perturbée l’année scolaire en cours. Deuxièmement, réaffirmer  l’engagement de l’épouse du Chef de l’Etat, à travers sa Fondation, à motiver des élèves studieux.

Ces bourses font partie du programme EXCELLENTIA lancé l’année dernière et qui  a permis à 114 lauréats de poursuivre leur cursus académique aussi bien au pays qu’à l’étranger, notamment en France.

Une dizaine d’écoles au total ont reçu la visite de l’épouse du Chef de l’Etat. Il s’agit notamment des collèges Saint Jean Baptiste à Bumbu et Boboto à la Gombe, des Lycées Tobongisa et notre dame de la Providence à Ngaliema, Movenda à Ngiri-Ngiri, Sacré Cœur à la Gombe et Molende à Matete, des instituts Camps Tshatshi et Camps Kokolo, ainsi que des écoles Aurore, Mickey et Loupiots à Ngaliema.

Mme Denise Tshisekedi a indiqué l’intérêt que porte la Fondation qui porte son nom Denise Nyakeru Tshisekedi dans l’Education des jeunes en général et celle des jeunes filles en particulier.

La première dame, a salué le dévouement du corps enseignant et a promis de faire le pladoyer auprès des autorités compétentes sur les doléances exprimées par ces écoles.

La présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi n’a pas hésité à marteler sur le respect des mesures barrières pour lutter contre la COVID-19 qui sévit encore.

«Protégez-vous, protégez vos amis et protégez vos familles en portant vos masques, en vous lavant régulièrement les mains ou en les désinfectant avec du gel hydro alcoolique» a-t-elle martelé.

Un don de gels hydro alcooliques, masques et thermo flashs a été fait dans toutes ces écoles par la Première dame. ACP/CL/Awa