Kasaï Oriental doté de matériels de lutte contre le coronavirus par la GIZ

0
356

Mbujimayi, 15 août 2020 (ACP).- La Coopération internationale allemande (GIZ) a doté vendredi le gouvernement provincial du Kasaï Oriental d’un lot de matériels de lutte contre le coronavirus, essentiellement composé de 236 dispositifs de lavage de mains,   472 cartons de savon et de 100 affiches bâches en version française et 150 autres en tshiluba, dont les messages résument le mode de transmission de cette maladie, ses symptômes et sa prévention.

Cette dotation de GIZ a été réceptionnée par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba, au cours d’une cérémonie officielle de remise de ces intrants, organisée dans le hall du gouvernorat à Mbujimayi.

A cette occasion, M. Charles Kamanga Nsenda, représentant de la GIZ, a déclaré que ce don de la coopération internationale allemande répond à la sollicitation de différents comités de riposte des provinces couvertes par son rayon d’intervention, en rapport avec son projet de renforcement et efficacité de service eau (RESE).

Il a relevé que l’objectif de cette dotation est de renforcer les mesures barrières dans cette province, au moment où le Président de la République a levé l’état d’urgence sanitaire. Charles Kamanga Nsenda promet la livraison dans un bref délai, des citernes de 1000 litres et des bidons de 25 litres à placer dans les hôpitaux ciblés la réserve d’eau.

Pour sa part, le gouverneur de province Jean Maweja a remercié et salué le projet RESE de la Coopération allemande pour son appui en matériels de lutte contre la COVID-19, permettant ainsi de rendre disponibles de l’eau dans les structures des soins et des bâtiments publics.

Auparavant, le chef de l’exécutif provincial avait rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination d’éradiquer le coronavirus sur toute l’étendue de la RDC.

Concernant les 236 dispositifs de lavage de mains réceptionnés, 86 vont être placés dans les bâtiments publics et 150 aux bornes fontaines de la REGIDESO. ACP/CL/Awa