Kwilu : la carence des magistrats décriée à Gungu  par la société civile

0
125

Kikwit, 15 août 2020 (ACP).- La carence des magistrats est décriée à Gungu par la société civile qui vient d’adresser une lettre à ce propos au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a appris l’ACP des sources concordantes.

Selon ces sources, sur les juridictions judiciaires de Gungu notamment le tribunal de paix, le parquet près de ce tribunal ainsi qu’au parquet secondaire il n’y a qu’un seul magistrat, le juge président du tribunal de paix, le seul qui opère dans ce territoire, après le départ des autres suite aux dernières nominations intervenues dans ce secteur.

Cette situation, souligne-t-on, bloque le fonctionnement de la justice car beaucoup des dossiers ne sont pas traités suite à cette carence. Il est signalé également que cette difficulté ne permet pas aux juges de se réunir au tribunal conformément aux dispositions légales au pays, qui exigent que le siège soit composé de trois juges. A ce propos, il demande au président du Conseil supérieur de la magistrature d’envoyer des magistrats à Gungu en vue de décanter la situation. Plusieurs prévenus sont toujours en prison sous mandat d’arrêt provisoire pendant plusieurs années. ACP/ZNG/CL/Awa