Organisation au mois de septembre prochain à Kinshasa d’un atelier sur la dédolarisation

0
385

Kinshasa, 15 août 2020 (ACP).- Le conseiller  principal du Chef de l’Etat, en matière économique, Marcellin Bilomba, a annoncé  vendredi  à Kinshasa, l’organisation au mois de septembre prochain, d’un atelier  national de trois jours sur la dedolarisation.

Il  l’a affirmé  à l’occasion  de la cérémonie  du baptême  de trois récents numéros de la revue scientifique de l’Institut pour la gouvernance,  la paix et le développement (IGPA) du professeur André Mbata.

«Nous sommes l’un des rares pays au monde à fonctionner avec deux monnaies officielles, notre franc congolais et le dollar américain,  c’est anormal. A travers cet atelier, nous voulons poser les jalons pour dédolariser l’économie nationale. Le but d’abord c’est de diversifier l’économie congolaise, la rendre résiliente. Une fois qu’elle est forte, il n’y a aucune raison de fonctionner avec deux monnaies», a déclaré Bilomba.

A l’en croire, cet atelier se voudra être une assise de haute portée scientifique qui connaitra  la participation des professeurs comme Mabi Mulumba, des représentants de la Banque centrale du Congo, du ministère des Finances, de la Banque Mondiale, du Fonds monétaire International et de bien d’autres experts.

«Nous allons réunir les éminents professeurs, des scientifiques, des chercheurs dans tous les domaines de l’économie et de la politique monétaire. C’est à l’issue de cette rencontre que l’on va formuler  des recommandations à soumettre au gouvernement, afin qu’on puisse respecter la constitution qui veut que l’on puisse avoir  une seule monnaie à cours légal en RDC», a-t- il soutenu.

Il convient de rappeler que cet atelier se tiendra dans un contexte où la monnaie nationale s’est  considérablement dépréciée face au dollar américain, entrainant une inflation galopante  sur le marché des biens de première nécessité. cp/ZNG/CL/Awa