Ouverture d’un atelier sur la finalisation du plan directeur national du Tourisme

0
456

Kinshasa, 15 août 2020 (ACP).Le ministre national du Tourisme, Yves Bunkulu Zola  a  ouvert vendredi par vidéo conférence, un atelier un atelier sur la finalisation du plan directeur national du Tourisme, indique la cellule de communication  dudit ministère reçu samedi à l’ACP.

Organisé à l’intention des ministres provinciaux, indique la source, le plan directeur national du Tourisme de la République Démocratique du Congo est fin prêt, a dit le  ministre Bunkulu, précisant que c’est dans ce cadre que le gouvernement apprécie cette initiative qui tombe à point nommé, après l’élaboration de la première ébauche par les différents services du ministère au niveau national,  qui  était faite en plein état d’urgence, suivi de la mise en cohérence avec les experts du ministère du Plan.

Cette deuxième étape étant franchie, a-t-il  ajouté,  il ne restait que cet atelier de finalisation.

Durant les travaux, chaque ministre provincial a présenté la situation ou l’état des lieux de sa province, ainsi que les projets les plus importants. De ces exposés, il en est ressorti que les problèmes sont quasi identiques sur l’ensemble du pays.

Les participants ont noté un déficit criant des infrastructures de base, notamment les voies de communication, des aéroports, des lieux d’hébergement, etc.

La quasi-totalité des ministres provinciaux ont insisté sur la nécessité d’avoir une cartographie pour mieux délimiter et localiser tous les sites touristiques,  avant d’évoquer le problème de financement pour redynamiser ce secteur pourvoyeur d’emplois.

Le ministre Yves Bunkulu a résumé toutes les difficultés soulevées, avant d’annoncer aux ministres provinciaux qu’il y a un fond de promotion du tourisme qui va en partie palier au problème de financement, ajoutant qu’il y a nécessité de conclure un accord avec l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) qui, par sa filière hôtellerie, formera les agents à travers ses différents sites en provinces.

Il a rappelé, à ce sujet, la nécessité d’investir dans l’hôtellerie et a annoncé la création des zones de développement et d’expansion touristiques avec le soutien du gouvernement pour faciliter les investissements dans ces zones.

La première journée des activités touristiques en RDC  annoncées pour le mois de septembre

Le ministre Bunkulu a annoncé l’organisation de la première journée nationale du tourisme en République Démocratique du Congo au début du mois de septembre, dans le but de promouvoir et  d’encourager la pratique du tourisme au pays.

Il a indiqué à l’occasion que l’organisation de cette manifestation coïncide avec la célébration de la journée mondiale du Tourisme célébrée le 27 septembre sous le thème : «tourisme et développement rural en RDC».

Les activités officielles seront organisées au Sud-Kivu, sur l’île d’Idjui, tandis que le salon international du Tourisme, à la mi-octobre, aura lieu à Kolwezi dans la province du Lwalaba.

Cet atelier a permis à toutes les tutelles  du secteur  du tourisme au niveau provincial d’avoir les mêmes objectifs que le ministère national du Tourisme, a indiqué le ministre Bunkulu, ajoutant que cette synergie, dans la manière de travailler, va permettre de booster ce secteur qui doit être l’un des piliers de l’économie nationale dans les prochaines années. ACP/ZNG/CL/Awa