Poutine propose un sommet urgent en ligne à 7 Etats sur l’Iran et le golfe Persique

0
544

Kinshasa, 15août 2020 (ACP).– Le Président russe, Vladimir Poutine a proposé vendredi la tenue d’une réunion urgente en ligne des Chefs des cinq Etats membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU) -la Chine, les Etats-Unis, la Russie, la France et le Royaume-Uni avec la participation des dirigeants de l’Allemagne et de l’Iran pour discuter de l’Iran et de la situation dans le golfe Persique, indiquent les agences internationales de presse reçues samedi à Kinshasa.

M. Poutine a déclaré dans un communiqué que « si les dirigeants acceptent sur le principe d’avoir cette conversation, nous proposons que les ministères des Affaires étrangères des sept pays se mettent d’accord sur un ordre du jour de réunion, prennent les dispositions nécessaires et planifient un sommet vidéo », précisent les sources.

Selon le Chef de l’Etat russe, les discussions sur la question iranienne au sein du CSNU s’intensifient, alors que la situation s’aggrave, car il y a des accusations sans  fondement portées contre l’Iran tandis que des projets de résolution visant à anéantir les précédentes décisions du Conseil de sécurité prises à l’unanimité sont en cours d’élaboration.

La Russie reste pour sa part pleinement attachée au Plan d’action global conjoint (JCPOA), également connu sous le nom d’Accord sur le nucléaire iranien, dont la conclusion en 2015 a été une réalisation politique et diplomatique majeure et a permis d’éviter la menace d’un conflit armé et de renforcer le régime de non-prolifération nucléaire, a ajouté M. Poutine.

Selon le président russe, il est important d’obtenir un soutien collectif pour la mise en œuvre de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies qui définit un cadre juridique international pour l’exécution du JCPOA.

M. Poutine a également proposé de s’entendre lors du sommet sur les paramètres de travail conjoint afin de faciliter la formation de mécanismes fiables pour assurer la sécurité et renforcer la confiance dans la région du golfe Persique. ACP/ZNG/CL/Awa