Sud-Kivu : la coordination de crise humanitaire se penche sur la situation actuelle des sinistrés

0
985

Uvira, 15 août 2020 (ACP).- Le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato a présidé vendredi dans la salle polyvalente de la mairie, la réunion de coordination du groupe restreint du comité de crise humanitaire des inondations du 17 Avril 2020.

Cette réunion avait pour objectif de permettre aux participants de passer en revue les situations dégagées par les rapports des différentes commissions. Après l’auditions des rapports, le maire Kiza a donné des explications sur le blocage du lotissement de Rutemba et d’un espace vert à Kiyaya prévu pour accueillir les sinistrés dans un bref délai une fois aménagé.

Au sujet du curage des rivières, le maire d’Uvira a dit que les démarches sont en cours pour amener l’engin de Bujumbura à Uvira ce week-end. Pour les recommandations, le maire a dit aux participants qu’il attend de la communauté humanitaire l’appui en bâches, stiques d’arbres et clous. Et pour la commission de l’eau, l’autorité recommande l’eau dans les sites pour ceux qui n’en n’ont pas.

Les sinistrés quant à eux réclament prioritairement le curage des rivières car la saison des pluies approche, l’insuffisance des soins médicaux et leur renvoi dans certaines écoles et églises qui les hébergent. ACP/CL/Awa