Sud-Kivu : la NDSCI salue la mise en œuvre effective de la gratuite de l’enseignement de base en RDC

0
383

Bukavu, 15 août 2020 (ACP).- La Nouvelle Dynamique de la Société civile (NDSCI), salue la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo.

Le président national de cette structure citoyenne, Jean Chrysostome Kijana, l’a souligné, à l’issue d’une marche pacifique organisée vendredi à Bukavu.

Dans son mémorandum lu devant le représentant du gouverneur du Sud-Kivu à Nyamoma, le président national de la NDSCI a épinglé quelques avancées à l’actif du nouvel Exécutif depuis l’élection du Président Félix Tshisekedi à la tête du pays.

Il a fait notamment allusion de l’engagement du Chef de l’Etat à œuvrer pour la bonne gouvernance en RDC et la lutte contre des anciennes pratiques dans la gouvernance de l’Etat.

Pendant ce temps, le dirigeant de la NDSCI a plaidé pour l’organisation des élections locales, la réforme de la loi électorale, la fin des atrocités à l’Est de la RDC, le règlement du conflit de Mbobero, allusion faite au problème foncier dans cette localité de la périphérie de Bukavu et d’autres questions liées à la restitution des épargnes des citoyens victimes des coopératives d’épargne et de crédit qui ne sont plus opérationnelles.

Le directeur de cabinet adjoint du gouverneur, Daniel Lwaboshi, qui a reçu ce mémorandum adressé au Président de la République, a promis de le transmettre à qui de droit dans les meilleurs délais.

La manifestation qui a mobilisé plusieurs organisations citoyennes à la base, est partie de la Place Munzihirwa à Nyawera jusqu’au cabinet du gouverneur de province à  Nyamoma à Bukavu. ACP/CL/Awa